Pourquoi implanter son entreprise en Tunisie ?

Implanter son entreprise en Tunisie

Implanter son entreprise en Tunisie, c’est la faire profiter d’une des économies les plus performantes d’Afrique mais également d’une main d’œuvre de haut niveau. En 2018, la Tunisie est ainsi classée au 2e rang mondial en termes de taux de diplômés de 3e cycle en sciences, ingénierie, industrie et construction. Ce sont ainsi près de 9 000 ingénieurs qui sont formés chaque année. Un niveau d’éducation qui fait de la Tunisie un pays particulièrement compétitif. En 2018, elle a ainsi décroché la 1re place d’Afrique du Nord en matière d’attractivité mais également en termes d’innovation et d’écosystème entrepreneurial.

Particulièrement performantes dans les secteurs de l’aéronautique, des composants automobiles, de l’agroalimentaire, de l’offshoring ou encore des industries mécaniques, électriques et électroniques, la Tunisie bénéficie également d’un emplacement géographique privilégié. A moins de trois heures de vol des principales capitales européennes et des grandes villes du Moyen-Orient, la Tunisie est ainsi au cœur de la chaine logistique euro-méditerranée.

 

Où implanter son entreprise en Tunisie ?

De nombreux groupes internationaux se sont déjà implantés en Tunisie. Outre d’excellentes infrastructures, le pays bénéficie de plusieurs centres technologiques de premier plan :

  • 10 technopôles sectoriels répartis sur plusieurs régions,
  • 15 cyber parcs voués aux technologies de la communication,
  • 2 parcs d’activités économiques à Bizerte et Zarzis,
  • Un parc dédié à l’industrie aéronautique à El Mghira,
  • 157 zones industrielles réparties sur tout le territoire.

A noter également la présence en Tunisie du plus grand Data center d’Afrique « Dataxion ».

 

Le marché de l’implantation d’entreprise en Tunisie

 Des opportunités pour votre entreprise

Entré en vigueur le 1er avril 2017, la nouvelle loi sur l’investissement octroie des avantages et des incitations à l’investisseur et simplifie notamment le régime des autorisations en vigueur jusque-là. Outre une totale liberté de la participation étrangère dans le capital pour les sociétés offshore, elle permet, entre autres, la liberté d’accès à la propriété foncière pour la réalisation de l’investissement. Adopté en avril 2019, la loi « transversale » pour l’amélioration du climat des affaires a, elle aussi, considérablement facilité les opérations visant à mobiliser l’investissement et faciliter les procédures administratives. Ce dispositif législatif complète un système fiscal très avantageux pour les investisseurs incluant notamment, sous certaines conditions, une totale des bénéfices ou encore la prise en charge de la contribution patronale.

 

Entreprises implantées en Tunisie

Faurecia, Heineken, Latecoere, Nestlé, Philips, Orange, Siemens, Téléperformance, Total, Unilever, Valeo… de nombreux investisseurs internationaux ont déjà fait le choix de s’implanter en Tunisie et de profiter des nombreux atouts offerts par le territoire. Si le secteur des matériaux de construction représente à lui seul plus de 30% des investissements étrangers, l’électrique et l’électronique, le textile et l’habillement, la mécanique, métallique et métallurgie ainsi que l’agroalimentaire, al chimie ou encore l’industrie pharmaceutique sont également une part non négligeable des investissements effectués en Tunisie.

 

Votre contact en région

Tunisie
  • Gwénaël Le Guennec
  • 0484800747

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire