La politique de développement durable à Lannemezan en Occitanie

Le territoire de Lannemezan souhaite développer ses savoir-faire dans les 3 domaines suivants:

  • Les énergies renouvelables
  • Le bois
  • Le recyclage

Pour cela, le territoire met en place une véritable politique de développement durable basée sur l'ancrage des activités, la mise en valeur des ressources et la préservation des espaces naturels.

L'objectif d'autonomie énergétique territoriale

Le territoire de Lannemezan s'est associé avec la LCEET (La Compagnie Energies et Territoires) afin d'être accompagné dans une démarche d'autonomie énergétique territoriale.

Dans une logique de développement durable et d’économie circulaire, l’idée est d’utiliser des ressources locales (bois, bois usagers et CRS) pour générer de l’énergie pouvant ensuite être réutilisée localement.

Les entreprises ayant des activités particulièrement consommatrices de chaleur et d’énergie peuvent donc bénéficier des excédents produits par la centrale à moindre coûts.

Où implanter son entreprise consommatrice de chaleur et d'énergie?

La zone d’activités ALCAN de la commune de Lannemezan propose un terrain industriel de 72.000 m² pouvant accueillir à la fois une entreprise consommatrice de chaleur et d'énergie et la centrale de cogénération bois.

L'entreprise pourra ainsi puiser en partie de l'énergie généré par la centrale.

Les entreprises implantées sur le territoire

Le groupe PSI Environnement, installé à Lannemezan, s'inscrit parfaitement dans la politique développement durable du terrioire.

Son objectif est de :

  • Valoriser les déchets plutôt que de les enfouir ou les incinérer
  • S’engager plus loin au service de l’environnement via un ambitieux programme de R&D
  • La mise en place de certifications exigeantes et sécurisantes pour ses clients

Le groupe propose des solutions environnementales à tous types de problématiques grâce à sa connaissance sur l’ensemble de la chaîne des métiers de l’environnement. Elle dispose d'un savoir-faire et des équipements adaptés à la gestion, au traitement et à la valorisation des déchets, au traitement des effluents industriels, au nettoyage industriel, à la dépollution et au recyclage des eaux polluées…

L'entreprise a dernièrement développé un projet d’extension d’un site : l’Enviropôle du grand sud-ouest sur 18 hectares, qui est un outil entièrement dédié au tri, au traitement, au stockage et à la valorisation des déchets d’entreprises des secteurs du BTP, de l’artisanat et de l’industrie.

Votre conseiller

  • Alexis Savalle
  • 01 86 76 09 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les secteurs clés du territoire