Pourquoi implanter son entreprise en Suisse? 

Implanter son entreprise de Santé/Biotech en Suisse

La Suisse est le pays leaders des biotechnologies :

  • La Suisse compte 105 000 emplois dans l'industrie biotech
  • En 2016, le chiffre d'affaires de ses 279 entreprises du secteur a augmenté de 5,1% pour atteindre 5133 millions de francs.
  • Les investissements en capital dans les entreprises suisses de biotechnologie sont passés de 719 à 907 millions de francs dans la même période
  • La Suisse dispose du plus grand nombre de projets de recherche et développement en Europe

De nombreuses raison explique la constante augmentation d'entreprises biotech en Suisse :

  • La Confédération, l'Academia, la branche Biotech et l'industrie de la finance veillent ensemble à créer les bonnes conditions cadres: la Confédération soutient par exemple la création et le développement de jeunes entreprises ainsi que la recherche appliquée et le développement par le biais de ses institutions – telle, par exemple, l'agence de la promotion des innovations (CTI).
  • Par l'intermédiaire du fonds national suisse (FNS), des subventions peuvent, entre autres, être mises à disposition pour effectuer des recherches coordonnées avec un objectif clairement défini et sur une période limitée. Le transfert de savoir et de technologie entre l'Academia et l'industrie s’en trouve accéléré et se traduit par un nombre élevé de brevets.
  • La place économique suisse dispose de réseaux de haute qualité, en majeure partie grâce aux coopérations et à l'innovation. La Suisse dispose en effet d'un excellent secteur de la recherche et de nombreuses entreprises innovatrices, allant de PME uniquement connues des experts jusqu'à des leaders internationaux.

Une main d'oeuvre qualifiée pour développer votre entreprise en Suisse

Universités et Hautes Écoles spécialisées suisses constituent d'autres moteurs de l'innovation. La recherche fondamentale et la recherche appliquée sont bien établies dans les domaines de la biologie, de la biotechnologie et des techniques de process, et fournissent une main d'oeuvre qualifiée et compétitive à la branche Biotech. La Suisse peut ainsi également accueillir les meilleurs étudiants et chercheurs des pays étrangers proches et lointains.

Les entreprises biotech implantées en Suisse

Présence de leaders et start-ups biotech en Suisse

  • Présence des leaders Roche et Novartis
  • Biogen a par exemple posé, en janvier près de Soleure, la première pierre d'une usine de biotechnologie destinée à produire un médicament de pointe contre la maladie d'Alzheimer.
  • Le groupe pharmaceutique américain Celgene, implanté à Boudry (NE), se plaît en Suisse :  Il a commencé la construction d'une deuxième usine dans le canton de Neuchâtel. (DR)

Votre conseiller

  • Cécile Delepine
  • 0465840152

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Suisse - Santé & Biotechs

Tous les parcs

Dernières offres Suisse - Santé & Biotechs

Toutes les offres