La filière industrielle en Sud Vendée Littoral 

Sud Vendée Littoral : un environnement favorable au développement des entreprises industrielles

Situé en région Pays de la Loire, dans l’ouest de la France, le département de la Vendée offre un emplacement central entre la Rochelle et Nantes. Desservie par les autoroutes A87 et A8, ainsi que de nombreuses routes départementales, le territoire de Sud Vendée Littoral offre un accès rapide à plusieurs villes de la Vendée et agglomérations voisines comme Niort (à 70 km), La Rochelle (à 40 km), La Roche-sur-Yon (à 32 km) . Cette accessibilité facilite les déplacements et les échanges entre les différentes villes faisant du territoire Sud Vendée littoral un lieu stratégique pour les entreprises industrielles en recherche de développement et de croissance.

Le territoire dispose d'un tissu industriel diversifié et dynamique qui contribue de manière significative à son dynamisme locale. 

Les principales filières industrielles présentes sur le territoire sont : 

  • L'agroalimentaire
  • La valorisation des matières
  • La métallurgie
  • La plasturgie
  • Les équipements industriels. 

Département énergique, le territoire de Sud Vendée Littoral offre un environnement propice aux entreprises industrielles avec des infrastructures de qualité et des accompagnements solides. On dénombre d'ailleurs plus de 14 600 emplois sur le territoire de Sud Vendée Littoral dont près de 3 200 dans le domaine de l’industrie. De nombreuses plateformes technologiques et d’innovation sont également présentes. Proxinnov : la plateforme dédiée à la robotique ; Atlanpole, le hub d’innovation territorial et pluridisciplinaire…

Les accompagnements proposés par Sud Vendée Littoral 

Comment Sud Vendée Littoral accompagne les entreprises industrielles dans leur implantation sur le territoire ? 

Le service Développement économique de la Communauté de communes Sud Vendée Littoral accompagne de manière personnalisée chaque porteur de projet tout au long de son parcours : depuis la recherche immobilière ou foncière à la recherche de financements, en passant par la mise en relation avec les administrations et la mise en réseau avec l’écosystème industriel et d’innovation.

En parallèle, des aides et formations sont proposées par le territoire pour favoriser la création et le développement d'entreprises industrielles.

 

Les dispositifs d’aides pour accompagner les porteurs de projet et les industriels

Sur le territoire de Sud Vendée Littoral, deux dispositifs d’aides - sous forme de subvention - sont disponibles pour accompagner les projets immobiliers :

  • L’un pour les PME et TPE dont le projet répond aux objectifs stratégiques du territoire : innovation, réhabilitation de friches, création d’emplois, création d’une nouvelle activité…
  • L’autre destiné aux TPE de 5 salariés maximum, avec une activité principale de production/construction, transformation, réparation, prestation de service, qui ont projet de développement.

D’autres dispositifs sont également accessibles aux entrepreneurs souhaitant implanter une activité industrielle sur le territoire. Par exemple :

Prêts d’honneur Réseau Initiative

La CCSVL est partenaire du réseau Initiative Vendée Terres et Littoral (Initiative France) et du Réseau Entreprendre qui sont en capacité de soutenir les projets via des prêts d’honneur à la personne à taux 0%, mais aussi de les analyser pour s’assurer de leur viabilité économique, et d’accompagner gratuitement les premières années de développement grâce à un réseau de bénévoles et d’un système de parrainage visant à pérenniser l’activité de l’entreprise.

Michelin Développement

Les projets s’implantant sur le territoire de Sud Vendée Littoral peuvent bénéficier du fonds de revitalisation Michelin. Ce fond peut prendre la forme d’une subvention ou d’un prêt aux projets créateurs d’emplois.

ZRR (Zone de Revitalisation Rurale)

La totalité du territoire Sud Vendée Littoral bénéficie du classement ZRR ; cela signifie que les entreprises qui souhaitent s’y implanter bénéficient d’exonérations fiscales sur l’impôt sur les bénéfices, la cotisation foncière des entreprises et les cotisations sociales.

Les aides de la Région Pays de la Loire 

Le territoire se mobilise pour vous aider à en savoir plus et vous permettre de bénéficier des aides développées par la région Pays-de-Loire : subventions, accompagnement…

Formation et écoles spécialisées installées sur le territoire

Au-delà de ces aides financières, différentes formations sont proposées pour répondre aux besoins des entreprises industrielles. 

La Licence pro mention "métiers de la protection et de la gestion de l'environnement Gestionnaire des Déchets (GDD)", dispensée par l'IUT de La Roche-sur-Yon (85) est une formation adaptée pour les professionnels de l’industrie souhaitant développer leurs compétences en matière de gestion des déchets. 

Le BTS Métiers des Services à l'Environnement, proposé par le CFC/UFA Jeanne Delanoue à Cholet (49), est une formation accessible aux adultes en formation continue (FA) ou en contrat de professionnalisation (CP). 

La Licence Professionnelle Métiers de l'Industrie, avec une spécialisation en Mécatronique et Robotique, mention Implantation Conduite Maintenance d'Installation Robotisée (ICMIR), est disponible en présentiel à La Roche-sur-Yon. 

Propositions immobilières et foncières du territoire

Plusieurs plateformes technologiques et innovation sont également présentes. De Proxinnov, la plateforme dédiée à la robotique, à Atlanpole, le hub d’innovation territorial et pluridisciplinaire, elles participent au dynamisme du territoire illustré notamment par le parc d’activité du Vendeopole qui proposera, dès janvier 2024, des locations tertiaires multiformat ainsi qu’une grande salle de réunion pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes.

De nombreux terrains, bâtiments et entrepôts industriels sont également disponibles sur le territoire de Sud Vendée Littoral afin de permettre aux entreprises du secteur de l’industrie de se développer sereinement et accéder à un bassin d’emploi favorable. 

Découvrir les annonces de terrains industriels du territoire Sud Vendée Littoral 

Découvrir les annonces d'entrepôts industriels du territoire Sud Vendée Littoral 

Les entreprises installées en Sud Vendée Littoral  

Quelles entreprises industrielles ont choisi de s'implanter sur le territoire Sud Vendée Littoral ? 

Sud Vendée Littoral est un territoire attractif pour le secteur industriel avec plus de 280 entreprises industrielles ayant choisi de s'implanter sur son territoire qui compte 56 000 habitants. Ces entreprises ont opté pour différentes solutions d'implantation, soit en construisant un nouveau bâtiment industriel, soit en reprenant un site clé en main déjà existant.

Les entreprises agroalimentaires Maître Coq et La Boulangère ont implanté leurs usines de production en Sud Vendée.

Installés dans un bâtiment industriel en Vendée, Huhtamaki, leader européen dans la valorisation des matières premières, et Sfynx Industry, startup spécialisée dans la conception de robots de dépollution maritime, ont choisi Sud Vendée Littoral pour les accompagner dans leur implantation.

 Le groupe Millet, expert de la menuiserie industrielle et Bio Habitat, leader européen de la conception et de la fabrication de mobil-homes- ont tous deux implanté leur bâtiment industriel en Vendée. 

Autres entreprises industrielles présentent sur le territoire :

  • SOUFFLET 
  • Groupe CHARIER 
  • Pollina imprimerie
  • CORALIUM (groupe LIEBOT et CORRE)
  • SIMPSON STRONG TIE, LOUINEAU.
  • KUHN
  • La Française de Plastique.

Votre conseiller

  • Alexis SAVALLE
  • 01 86 76 09 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Sud Vendée Littoral - Industrie

Tous les parcs

Dernières offres Sud Vendée Littoral - Industrie

Toutes les offres