Montivilliers (Seine-Maritime), France |
Secteur Tertiaire, Agroalimentaire, Eco-Activités |
1 offres en ligne |
2 biens disponibles sur le parc |
Implanter son entreprise au Havre (76)
Secteur d'activité : Eco-ActivitésLa filière Eco-activités au Havre
Avec 58 actions, 82 entreprises mobilisés et plus de 1000 emplois créés, le pacte Transition écologique et industrielle signé le 13 janvier 2020 par Le Havre Seine Métropole et 10 partenaires a été un fait majeur de l'engagement du territoire en la matière. Privilégiant une dynamique collaborative,il entend consolider les solutions innovantes développées par les acteurs économqiues du territoire. Il se déploie dans des domaines aussi variés que la mobilité, l'énergie, l'environnement, l'attractivité, la compétitivité, la décarbonation ou l'innovation sociale.
Un écosystème dynamique
Illustré par le projet Le Havre, ville portuaire intelligente, cet engagement entend valoriser le travail de celles et ceux qui innovent pour mettre en place de nouvelles façons de collaborer et positionner le Havre Seine Métropole comme une référence nationale et internationale parmi les métropoles industrielles et portuaires à l'horizon 2030.
Lauréat 2019 de l'appel à projet 'Territoires d'innovation', Le Havre et ses partenaires travaillent autour de 5 axes majeurs :
- Optimiser les flux de marchandises et la mobilité des professionnels et salariés autour de la zone industrialo-portuaire de l’Axe Seine
- Favoriser le déploiement et l’usage des énergies vertes, améliorer l’évaluation de la qualité environnementale par les acteurs eux-mêmes
- Faciliter l’échange de données et leur traitement pour créer de nouveaux services aux entreprises et aux habitants
- Renforcer la qualité de vie pour attirer durablement des étudiants, des talents et des visiteurs
- Accompagner l’émergence de nouveaux métiers et emplois
Une dynamique qui se poursuit puisque le territoire a récemment lancé un Appel à manifestation d'intérêt (AMI) sur le thème 'Territoire intelligent et durable" pour trouver des partenaires (startups, PME innovantes...) et apporteurs de solutions afin de l'accompagner dans son processus de transition énergétique et sa volonté de se muer en territoire d'autoconsommation.
Recyclage et valorisation des déchets
Outre la création d'un pôle d'excellence de valorisation des déchets de la mer à Fécamp, le territoire s'appuie sur un écosystème et des infrastructures particulièrement performantes. Premier pôle français pour le recyclage des déchets industriels, des huiles usagées et des déchets contenant des métaux lourds, la Normandie s'appuie égalment sur des expertises et des procédés innovants dans les domaines de la valorisation énergétique, de la récupération des métaux rares, du démantèlement des bateaux ou encore du recyclage d'huiles moteur.
La proximité de grands gisements de déchets favorise égalment le développement de la filière sur le territoire. Avec plus de 20 millions de consommateurs dans un rayon de 300 kilomètres, le territoire s'impose comme le 1er bassin de consommation français et le 2e en Europe.