Implanter son entreprise à Orléans (45)
Secteur d'activité : Cosmétique / PharmaLa filière cosmétique dans le Loiret
Avec plus de 80 entreprises, 7.000 salariés, 41 laboratoires de recherche et 2.000 chercheurs, le département du Loiret est un acteur majeur de la filière parfumerie cosmétique en France et de la Cosmetic Valley.
Le département du Loiret et la métropole orléanaise complètent cette chaîne de valeur avec la présence de plusieurs laboratoires de recherche, du seul laboratoire d’entreprenariat en Cosmétique en France, d’un programme de recherche et de formation impliquant industriels et l’Université d’Orléans à travers de programme COSMETOSCIENCES.
Les plateformes et pôles de compétitivité cosmétique dans le Loiret
La plateforme COSMET'UP, développée par le département afin d'accompagner les entreprises et PME dans leurs projets innovants, comprend notamment un centre technique permettant de travailler sur une preuve de concept.
Le pôle de compétitivité, la Cosmetic Valley, est le premier centre de ressources mondial de la parfumerie cosmétique en matière de savoir-faire, de recherche et de formation.
Les entreprises cosmétiques installées dans le Loiret
Le département du Loiret accueille les grands groupes tels que SHISEIDO, les Parfums Ch. DIOR, L’OREAL, CAUDALIE, SEPHORA. Ces groupes ont établi leur centre de production ou de distribution à Orléans, tout comme LVMH Recherche qui a construit son centre de R&D. Cette présence des grandes marques de la parfumerie-cosmétique a fait émerger tout un réseau de sous-traitants couvrant toute la chaine de production : fabricants ou distributeurs de flacons, de packaging, d’étiquettes, entreprises de conditionnement à façon, logistique,...