Le Grand Port Maritime de Bordeaux
Bordeaux Port Atlantique est situé en Nouvelle-Aquitaine au sud-ouest de la France. C’est une région dynamique, riche en ressources et pôles de compétences dans secteurs divers tel que l’agroalimentaire, bois et industries papetières, l’aéronautique, spatial, défense, nouveaux matériaux comme le composite, chimie verte et énergies renouvelables entre d’autres.
Hub Multimodal
Le Port maritime de Bordeaux est la porte d'entrée atlantique de l'Union Européenne et de l’Europe de l’Ouest. Au cœur d’un réseau de communication dense et diversifié, le Grand Port Maritime de Bordeaux est une excellente plateforme multimodale :
- Connecté sur 5 grands axes routiers : A89, A62, A63, A65, A10
- Ferroviaire : permet de relier directement le terminal portuaire à l'agglomération de Bordeaux ; la Ligne de Grand Vitesse (LGV) Sud-Europe Atlantique relie Paris à Bordeaux en 2h
- L’aéroport régional de Bordeaux Mérignac
Le Grand Port Maritime de Bordeaux en chiffres
- 65.000 conteneurs par an,
- 6 millions de tonnes de marchandises dont :
- 1er trafic : la filière Hydrocarbures et produits chimiques et pétroliers et dérivés du pétrole représente plus de 50 % du trafic général du port de Bordeaux. Cela explique que Bordeaux Port Atlantique constitue le pôle hydrocarbures le plus important du Grand Sud-Ouest.
- 2e trafic : exports céréales (environ 14 % du trafic global).
- Un port connecté à environ 300 ports du monde entier.
- Moteur de l’innovation, le Port de Bordeaux accompagne le développement des hydroliennes fluviales. Par ex. zone d'expérimentation d’énergie exploitable et d'essais unique en Europe, SEENEOH, dédiée aux hydroliennes fluviales.
Le Grand Port Maritime de Bordeaux : infrastructures
- Disponibilité d’espaces fonciers dédiés aux projets industriel-logistique portuaires, disponibilités foncières et entrepôts de stockage en bord à quai, hangar de 12 000 m², zone franche de 59 ha, sites portuaires aux normes ISPS, résistance des quais adaptée, rampe ro-ro, procédures douanières simplifiées, avantages fiscaux stratégiques, équipements et services adaptés (grues et portiques de forte capacité), opérateurs portuaires expérimentés…
- Le Port maritime de Bordeaux dispose de 7 terminaux spécialisés :
- Le terminal portuaire d'Ambès est équipé principalement pour le transit et le stockage des hydrocarbures et des produits chimiques. Hydrocarbures et produits chimiques.
- Le terminal portuaire de Verdon, avant-port en eau profonde (12,5 mètres de tirant d'eau). Logistique des vracs industriels, la logistique des colis lourds et gros navires de croisières. Conteneurs.
- Le terminal portuaire de Pauillac. Affectées au trafic pétrolier à la logistique Airbus pour le transport des éléments de l’A380. Hydrocarbures | A380.
- Le terminal portuaire de Blaye dédié au vracs liquide et exportations céréalières. Céreales | Produits chimiques.
- Le terminal portuaire de Grattequina, à proximité du centre de Bordeaux, est un terminal polyvalent idéal pour implantations logistiques et industrielles. Matériaux de construction.
- Le terminal portuaire de Bassens concentre les trafics manutentionnés (recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, produits forestiers, colis lourds...) mais aussi navires de croisières. Bassens est l’un des 18 sites au monde de démantèlement & valorisation de déchets agréés par l’Union Européenne et le plus important en France. Céréales |multi-vracs | conteneurs | bois.
- Le terminal de Bordeaux centre, le « port de la Lune » dédié aux escales de croisière et permettant d'accoster dans le centre historique de Bordeaux. Croisières