Friches industrielles à reprendre à Lyon

Friches industrielles à reprendre à Lyon

Des friches industrielles à reprendre au cœur de Lyon

Une friche industrielle est un terrain laissé à l’abandon à la suite de l’arrêt de l’activité industrielle qui s’y exerçait. De manière générale, ces friches ont un impact négatif sur leur environnement, que cela soit lié à la pollution qu'elles entraînent ou encore la dégradation des installations donnant une mauvaise image du lieu. La réhabilitation des sites peut comprendre une stratégie de valorisation du patrimoine qu’ils représentent pour le territoire dans lequel ils s’inscrivent et pour les populations de ces derniers. Le nombre de friches industrielles à Lyon a fortement crû au cours de ces dernières décennies, avec l’arrêt de nombreuses activités industrielles, la délocalisation et l’arrêt de l’activité minière. 

Les friches industrielles à réhabiliter représentent des opportunités d'implantations considérables, en effet, ces structures sont la plupart du temps assez vastes et offrent un large choix de possibilités de reconversion. Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses friches industrielles sont apparues, à la fin de l’ère industrielle de la ville de Lyon. Les friches industrielles de Lyon constituent un enjeu, en y percevant des opportunités de réemploi de ces réservoirs fonciers. L’objectif est de redonner vie à ces friches industrielles en y créant de l’attractivité économique et lancer un renouvellement urbain.

Afin d’accompagner cette démarche de réhabilitation des friches industrielles de Lyon, France Relance a retenu 46 sites (sur 120 dossiers déposés), auxquels l'organisation viendra en aide. La réhabilitation de ses friches à Lyon entre également dans le cadre de la lutte contre l’étalement urbain. Au lieu de construire de nouvelles structures sur des zones vierges en périphérie de la ville, entraînant un agrandissement de celle-ci, les friches sont réhabilitées et constituent un lieu idéal pour y implanter ces nouvelles structures.

Les anciennes friches industrielles offrent de nombreuses options de réhabilitations : logements, espaces publics, bureaux ou commerces. Grâce à la pérennisation du fonds friche, l’Etat vient en aide aux personnes souhaitant faire ces réhabilitations. Ce fonds a pour objectif d’aider au financement du recyclage des zones foncières sur lesquelles l’arrêt de l’activité a été brutal, laissant des structures à l’abandon et aujourd’hui dégradées. Ce fonds concerne également la dépollution d’anciens sites industriels, anciens logements ou zones naturelles.

La localisation stratégique des friches industrielles Lyonnaises à réhabiliter

Au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le département du Rhône, Lyon est la troisième commune de France en termes d’habitants. La commune a une situation de carrefour géographique du pays et occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe. Durant la Renaissance, Lyon était une ville très commerçante et une place financière de premier ordre. Sa prospérité économique lui vient de la soierie, l’imprimerie puis des industries textiles, chimiques et récemment de l’industrie de l’image. Lyon est historiquement une ville industrielle, aujourd’hui centrée sur les secteurs d’activité de techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies. Lyon est la seconde ville étudiante de France, avec ses quatre universités et plusieurs grandes écoles.
La ville des lumières possède également un riche patrimoine culturel et architectural. Les quartiers du vieux Lyon, de la colline de Fourvière, de la Presqu’île et des pentes de la Croix-Rousse sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville exerce une attractivité d’importance nationale et européenne, dans les domaines culturels, bancaires, financiers, commerciaux, technologiques, pharmaceutiques ou encore les arts et les divertissements. Cela fait d’elle une ville mondiale de rang “Beta-” selon le classement GaWC en 2020, rang comparable à celui des villes de Saint-Pétersbourg, Osaka ou Stuttgart. La ville de Lyon possède un réseau ferroviaire dense, des transports en communs abondants et l’aéroport international Lyon Saint-Exupéry, permettant de voyager à l’international.

Les précautions sanitaires à respecter pour reconvertir une friche industrielle à Lyon

Afin de réhabiliter ou revaloriser une friche industrielle, il faut vérifier si le site est potentiellement pollué ou non. La première façon de le savoir est de vérifier l’acte de vente, celui-ci doit comporter un historique de la parcelle. Ensuite, certaines bases de données (publiques nationales ou lyonnaises) répertorient les sols pollués et les sites qui accueillent ou ont accueilli par le passé des activités artisanales et industrielles pouvant être polluantes pour les sols et les eaux souterraines, à Lyon. Voici quatre bases de données où vous pouvez trouver ces informations : Base des installations classées du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, BASIAS, BASOL, SIS, Mérimée. Cependant, si la parcelle convoitée n’est pas sur ces bases de données, cela ne signifie pas qu’elle n’est pas polluée, car ces bases de données ne sont pas exhaustives.
La Métropole de Lyon, service Foncier, dispose d'outils recensant un grand nombre de parcelles potentiellement polluées. Voici quelques exemples, si votre parcelle présente ce genre de situation, il est nécessaire de faire une étude approfondie sur les risques sanitaires :

  • Des traces d’hydrocarbures laissant supposer que les sous-sols sont impactés
  • La structure du bâtiment laissant supposer une ancienne activité potentiellement polluante
  • La présence d’une ancienne forge, pollution potentielle aux métaux lourds
  • Une cuve à fioul enterrée, source potentielle de pollution (sols et eaux souterraines)

Saisissez cette opportunité en investissant dans une friche industrielle à Lyon.

Retrouvez de nombreuses opportunités immobilières à louer ou à vendre dans la métropole de Lyon, sur le site Immo-HUB.
 

Responsable implantation d'entreprises