"Vamos al grano"
Implantée depuis cet été à Madrid, l’entreprise Attitude SI, revient - via son fondateur Alain Tissèdre - sur les raisons qui l’ont poussé à rejoindre la péninsule ibérique. Un témoignage enrichissant que le dirigeant aura le plaisir de développer lors du prochain Madrid Investment Forum qui se tiendra le 25 septembre prochain à Lyon dans les locaux de l’incubateur H7.
Pouvez-nous nous décrire – en quelques mots – l’activité d’Attitude SI ?
J’ai créé Attitude SI en 2012. Aujourd’hui, nous comptons une douzaine de collaborateurs, avec deux sites, le siège installé historiquement près de Figeac et un site avec des espace de coworking à Labège, près de Toulouse. Notre cœur de métier historique, c’est d’assurer la DSI en temps partagé pour des TPE-PME d’environ 50 à 500 salariés. Afin d’offrir des solutions en phase avec les attentes de nos clients, nous avons élargi nos intervention à l’architecture des système d’information, la gestion de projet, la cybersécurité ou encore l’hébergement en datacenter.
D’autres spécificités ?
Chez Attitude SI, on se réjouit d’accompagner nos clients sur le long terme et nous sommes très fiers de compter de nombreux clients qui continuent nous faire confiance depuis le lancement de l’entreprise. Si nous continuons à collaborer avec eux aujourd’hui, c’est la démonstration que nous avons su évoluer avec eux et comprendre leurs besoins tout en leur apportant des réponses adaptées. Notre terrain de jeu privilégié se situe sur le grand quart sud-ouest de la France mais, par capillarité, nous sommes susceptibles d’intervenir sur l’ensemble du territoire national.
Pourquoi ce développement international d’Attitude SI à Madrid, en Espagne ?
Suite à une demande très spécifique d’un de nos partenaire éditeur, nous avons été amené à travailler avec un grossiste basé en Espagne près de Burgos. Nous avons immédiatement développés de très bonnes relations qui nous ont amenés à nous rencontrer lors d’un salon à Madrid fin 2023. Lors de cet événement, j’ai pu comprendre à quel point le marché espagnol était directement adressable de façon assez similaire au marché français et que, compte tenu de son dynamisme, il y avait de réelles opportunités de développement pour Attitude SI. Dès lors, avec mes équipes nous nous sommes mobilisés pour gravir les marches une à une avec l’ambition de participer, en 2024, au Madrid Tech Show, et d’ici là se tester, se challenger avec la volonté d’appréhender de nouvelles méthodes, d’intégrer de nouveaux clusters…
Avec un certain succès…
Tout à fait, 15 jours après la participation d’Attitude SI à l’évènement, j’ai pris la décision de monter une entité dans la région de Madrid. Une ambition devenue réalité en juin 2025 avec la création de notre filiale et l’intégration, dans la foulée, d’un espace de coworking en plein centre de Madrid. Clairement, Madrid présente de nombreux avantages. Outre une proximité immédiate depuis Toulouse – moins d’une heure en avion – la région de Madrid accueille un très important tissu de PME/PMI qui sont nos premiers clients. La situation privilégiée de la ville, en plein centre de l’Espagne, est également un atout. Enfin, l’investissement des institutionnels qu’il s’agisse d’Invest in Madrid ou de la communauté de Madrid (le MIA notamment) a constitué un atout non négligeable au service de notre implantation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’accompagnement qu’ils vous ont proposé ?
Invest in Madrid a été un véritable facilitateur pour faire de notre projet une réalité. L’agence nous a mis en face des bons interlocuteurs et nous a permis de gagner un temps précieux en amont de notre implantation. Que ce soit d’un point de vue administratif, RH ou juridique, nous avons été pris en main et avons pu profiter pleinement de la richesse du réseau de nos interlocuteurs en Espagne.
Quels sont désormais vos objectifs ?
Nous souhaitons signer nos client en Espagne avant la fin de l’année. Une croissance qui s’accompagnera du recrutement d’une véritable équipe commerciale qui sera amené à s’étoffer pour répondre à nos besoins en matière de développement. En parallèle, comme nous le faisons en France, nous venons de contractualiser avec le futur data center qui hébergera les données de nos clients espagnols.
Un dernier mot sur votre participation au Madrid Investment Forum
Ce rendez-vous est l’occasion de partager notre expérience avec d’autres entrepreneurs français prêts à franchir le pas. Ces derniers vont être surpris par le dynamisme du marché espagnol avec des prises de décisions rapides pleinement en phase avec l’adage local : ’Vamos al grano’ ( allons droit au but !). Concrètement, sur le terrain, ça signifie qu’on sait immédiatement après un rendez-vous commercial si on va pouvoir faire affaire ou pas. Un climat business vraiment rafraîchissant ! Pour nos clients français, c’est également une opportunité supplémentaire de se tourner vers Madrid et le marché Ibérique. Autant d’éléments sur lesquelles je ne manquerai pas de revenir, le 25 septembre, lors de mon intervention au Madrid Investment Forum.
Réservez votre place au Madrid Investment Forum – jeudi 25 septembre à partir de 8h30 – Accélérateur H7 (70 quai Perrache – Lyon 2e)
>> https://forms.gle/oGwg8V28HyurEMUx9
* Vamos al grano : Allons droit au but
