A moins de 35 kilomètres de Paris, l’Opération d’Intérêt National (OIN) de Sénart constitue une véritable opportunité pour les investisseurs qui peuvent disposer d’un site à proximité de la capitale et d’un écosystème dynamique imaginé pour favoriser leur croissance.

Composée de 10 communes (8 en Seine-et-Marne et 2 en Essonne), l’OIN de Sénart est incontestablement un investissement d’avenir pour les entrepreneurs nationaux comme internationaux. C’est d’autant plus vrai s’ils interviennent dans les secteurs de l’industrie, de l’aéronautique ou des éco-activités. Sous l’impulsion de l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) de Sénart, le territoire propose une offre immobilière de premier plan incluant bureaux, locaux d’activités, entrepôts logistiques mais dispose également de nombreuses opportunités foncières de façon à répondre à l’ensemble des besoins. Une attention toute particulière est portée aux investisseurs internationaux susceptibles d’enrichir l’écosystème et de favoriser les coopérations entre les acteurs locaux.

Une équipe dédiée à la réussite des porteurs de projet

Les 7 500 sociétés déjà implantées symbolisent le travail mené par l’EPA qui veille à accompagner les dirigeants à chaque étape de leur projet. « A l’écoute de l’entrepreneur, l’équipe de l’EPA Sénart a tout mis en œuvre pour nous proposer le site idéal. Situé sur le Parc du Levant, à Lieusaint, ce dernier va permettre à nos employés de réduire leur temps de trajet et faciliter l’aspect logistique de notre activité », confirme Pascal Vivet, directeur général de Plasson France. Même son de cloche pour Christophe Chauvet, directeur du développement pour le groupe Elcimaï, spécialiste de production à haute valeur ajoutée technologique, qui souligne : « la qualité du partenariat mis en place avec l’EPA Sénart qui nous a permis de développer sur 8 mois un projet-pilote, dont l’ambition est de démontrer que l’usine durable a vocation à devenir un standard ». Une preuve de plus de l’engagement du territoire en faveur de l’environnement. Dans le respect de ce dernier, l’EPA Sénart a lancé en 2014 l’Ecopôle, un site dédié aux entreprises éco-responsables et impliquées dans la transition environnementale, d’économie sociale et solidaire et agro-alimentaire.

 

Le partenariat mis en place par l'EPA Sénart et le groupe Elcimaï pour l'Usine du Futur 4.0 a été récompensé, le 13 octobre 2020, par le festival FimbACTE, les acteurs du cadre de vie.

 

Un fort accent international

Connexion aux grands axes autoroutiers, à la ligne RER D, proximité avec plusieurs gares TGV et les aéroports d’Orly et de Roissy, l’OIN de Sénart offre également un cadre de vie attractif avec des écoquartiers offrant un large choix de logements, l’accès à plusieurs centres commerciaux dont Westfield Carré Sénart et de loisirs… Le tout au cœur d’un espace naturel préservé ! « Un environnement propice à la créativité et l’innovation » pour Kentaro Ohyama, fondateur d’IRIS Ohyama, leader mondial de la plasturgie, qui a implanté à Sénart le deuxième site industriel du groupe en Europe.

Un accompagnement sur-mesure

Choisir Sénart, c’est aussi pour les investisseurs, l’assurance de s’appuyer sur un bassin d’emplois jeune, qualifié et diversifié ! Bref, comme le souligne Ralph Mansour, fondateur de Le Closet qui s’est imposé dans le domaine du prêt-à-porter féminin avec un modèle disruptif de location de vêtements par abonnement : « S’implanter à Sénart, c’est profiter d’un territoire dynamique et de l’expertise de l’établissement public qui est en mesure d’accompagner l’entreprise dans des domaines aussi variés que le choix du terrain, la dimension du bâtiment, le dépôt du dossier… Autant d’aspects essentiels pour favoriser le bon développement de l’entreprise ! »

Sénart, terrain de jeu privilégié des investisseurs !

LE BLOG DES EXPERTS