Implanter son entreprise ou la faire croitre peut rapidement devenir un casse-tête si l’on n’est pas correctement accompagné. Avec Saint-Quentin-en-Yvelines, aucun risque ! Le territoire a mis en place un process adapté aux problématiques des entrepreneurs de façon à ce qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier et lancer ou développer leur activité dans les meilleures conditions. On vous en dit plus.

Avec un parc de 4,6 millions de m² répartis au sein de trois pôles d’activités : SQY Centre-Université, SQY High Tech et SQY Campus, Saint-Quentin-en-Yvelines a l’ambition de répondre à la quasi-totalité des besoins exprimés par les porteurs de projet. Zone franche urbaine, pépinières, incubateurs, centre d’affaires… rien ne manque ! « Une offre exhaustive que nous avons souhaité compléter par un programme d’accompagnement sur mesure », explique Christine Turquet de Beauregard, directrice Attractivité et Immobilier d’entreprise pour SQY.

Le welcome Pack

Conçu par l’agglomération, le Welcome Pack est une des réponses apportées par le territoire dans ce domaine. Destiné aux collaborateurs des sociétés qui viennent nous rejoindre, celui-ci leur offre toute une gamme d’informations sur les moyens de transport disponibles, la vie culturelle et sportive, les logements… « En fonction des besoins et des demandes, nous sommes susceptibles d’intervenir directement dans les entreprises pour répondre à des problématiques spécifiques ou une présentation globale des services offerts par le territoire. L’idée étant vraiment de proposer une offre à la carte pour coller vraiment aux attentes des entreprises et leur permettre de s’intégrer dans l’écosystème local en facilitant l’installation de leurs collaborateurs », précise Catherine Royal, en charge de l’accueil des entreprises et des salariés. Outre ses interventions, les équipes de SQY participent également à de nombreux forums pour accompagnera au mieux les nouveaux arrivants. « L’objectif est de libérer le chef d’entreprise d’un certain nombre de contraintes pour qu’il puisse se consacrer au développement de son activité dans les meilleures conditions », complète Catherine Royal.

En parallèle, SQY a lancé, en 2019, en collaboration avec la startup e-attract une application originale et 100% digitale. Baptisée Vivrou, elle propose aux salariés de trouver le lieu de vie idéal au sein de l’agglomération grâce à un algorithme puissant et novateur qui permet de faire matcher les aspirations des utilisateurs avec les opportunités offertes par le territoire. « Cette caractérisation fine – à l’échelle du quartier – voire en dessous – nous permet d’accompagner le salarié dans l’ultime phase de son projet de mobilité résidentielle. Un moment bien souvent chronophage dont nous le libérons… à la plus grande satisfaction de son employeur », indique Catherine Royal. Récompensé lors des Trophées de la transformation digitale de l’immobilier, cette solution confirme bien - si besoin était - le statut de terre d’innovations de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Zone franche urbaine, pépinières, incubateurs, centre d’affaires… avec un parc de 4,6 millions de m² répartis au sein de trois pôles d’activités, Saint-Quentin-en-Yvelines a l’ambition de répondre à la quasi-totalité des besoins exprimés par les porteurs de projet - ©SQY

 

La force d’un écosystème

 « Rejoindre Saint-Quentin-en-Yvelines, c’est également profiter d’un environnement propice à la croissance et au développement’, souligne Christine Turquet de Beauregard qui ajoute Tout est mis en œuvre au sein du territoire pour favoriser les coopérations et partenariat afin de créer les conditions propices au lancement de projets innovants. Afin de répondre aux enjeux d’employabilité sur le territoire et de répondre aux besoins des entrepreneurs implantés sur le territoire, nous organisons ou participons à de nombreux salons, forums et autres job dating qui permettent d’initier la mise en relation entre les différentes parties prenantes », ajoute Christine Turquet de Beauregard qui met également en avant la force des relations nouées avec les acteurs du territoire (conseils en immobilier, promoteurs, investisseurs, bureaux d’étude, architectes…) pour offrir des solutions adaptées aux entreprises locales. Le territoire s’est ainsi mobilisé aux côtés de la société Antemeta pour lui permettre d’agrandir son siège social et ainsi accueillir sous un même toit l’ensemble de ses activités (SOC, NOC, War Room…). Une gageure puisque cet élargissement a nécessité la création d’un étage entier de bureaux en lieu et place d’un espace entrepôt ! Au final, ce sont 420 m² qui auront été créés avec 55 emplois à la clef ! « Un exemple parmi tant d’autres des services que SQY peut offrir aux entrepreneurs. Nous sommes ainsi en mesure de les accompagner dans l’élaboration de leur cahier des charges - dans le respect des règles d’urbanisme - mais également d’imaginer des solutions optimisées pour leur permettre d’atteindre leurs objectifs. En 2018, c’est avec le groupe Asmodée Editions que nous avons collaboré pour imaginer une possibilité d’extension en site occupé et ainsi lui offrir des conditions de développement optimales », explique Cécile Abeille, responsable Aménagement économique et implantation chez SQY.  Un suivi qui se poursuit dans le temps puisque, plus récemment, SQY a de nouveau travaillé main dans la main avec Antemeta pour lui permettre de proposer à ses collaborateurs une offre de logement tout proche de son siège social. « Une relation de proximité que nous cultivons avec les entreprises implantées sur le territoire et qui nous permet de leur offrir rapidement des solutions adaptées à leur problématique. Ce dialogue n’a eu de cesse de s’amplifier au cours des derniers mois notamment pour les accompagner tout au long de la crise sanitaire avec notamment la mise en place d’un dispositif d’aides, la création d’une appli, d’un groupe Facebook mais également la publication de différents guides visant à accompagner les chefs d’entreprise dans la poursuite de leurs activités », indique Véronique Botineau, chargée de Prospection à la Direction Attractivité et Immobilier d’Entreprises pour la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

Le SQY Cub

Parmi les autres éléments mis en place par le territoire, le SQY Cub tient une place à part. Cet espace dédié à l’entreprenariat et à l’innovation propose un large champ d’outils et de dispositifs évolutifs qui permettent à tous les porteurs de projets et dirigeants d’entreprise du territoire (TPE, PME, startups…), de développer leur société dans les meilleures conditions. « Au travers d’un accompagnement collectif et individuel sur toutes les thématiques liées à la vie de l’entreprise, mais aussi de financements et d’animations diverses, SQY Cub propose des modes d’accompagnement à la carte qui sont fortement sollicités par les entrepreneurs de SQY », précise Jean-Luc Mairot, son directeur. Des outils sont par ailleurs mis à disposition des entreprises pour faciliter leurs démarches, c’est le cas notamment de notre portail SQYemploi.fr qui favorise et qualifie l’adéquation entre les recruteurs de notre territoire et les personnes en recherches d’emploi. En outre SQYcub est aussi un lieu d’échanges qui favorise pleinement les liens entre les acteurs économiques de notre bassin d’activité. Autre spécificité de SQY Cub, un incubateur (le seul sur le département des Yvelines) et depuis peu, un accélérateur de startups, qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique d’innovation de Paris Saclay. « Bien que récent puisque créé en 2017, l’incubateur SQY Cub, avec un accompagnement 360° personnalisé sur une durée de 6 à 24 mois est aujourd’hui reconnu par l’ensemble des acteurs de l’écosystème saclaysien », souligne Valérie Cariou, responsable Incubation.  

Incubateur, accélérateur et bien plus encore, le SQY Cub propose une offre unique d'accompagnement aux porteurs de projet(s) innovants - © SQY

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités offertes par le territoire, les programmes d’accompagnement et les offres disponibles pour lancer ou développer votre activité ?

Rendez-vous sur https://immo-hub.org/territoire/territoire-de-saint-quentin-en-yvelines.

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le programme d’accélération du SQY Cub ? C’est ici.

Pour en savoir plus sur l’incubateur et vous inscrire à l’appel à candidature du 28 mai au 28 juin :

https://www.saint-quentin-en-yvelines.fr/fr/agenda/creer-une-entreprise-innovante-sqy-l-incubateur-sqy-cub-et-son-ecosysteme-24580

Saint-Quentin-en-Yvelines, un programme d’accompagnement sur mesure pour les entrepreneurs !

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux