A 1 heure de Paris, le bassin de vie de Rouen propose aux entrepreneurs des conditions idéales pour lancer ou développer leur activité en Normandie. Disposant à la fois d’une offre foncière et immobilière attractive, le territoire offre un cadre de vie unique aux chefs d’entreprise à la recherche de l’emplacement idéal pour leur épanouissement professionnel et personnel.

Le saviez-vous ? Le territoire de Rouen, 10e Métropole de France, compte 60 000 entreprises pour un peu plus de 300 000 emplois. Au niveau de la Région Normandie, en 2021, ce sont près de 33 511 créations qui ont été enregistrées. Une croissance portée notamment par le secteur des services (+19, 2% par rapport à 2020), du commerce (+17%) et de l’industrie (+ 12,7%).  

Les raisons à ce succès ? Une dynamique territoriale claire et parfaitement assumée autour du développement d’un secteur tertiaire à haute valeur ajoutée et de filières innovantes – Mobilité,, Fintech Banque et Assurance, écotechnologies et écoconstruction, santé, numérique et TIC… - en croissance. Le tout en valorisant les atouts portuaires et industriels de la Métropole. Premier port céréalier Ouest européen, le port maritime de Rouen fait partie de l’ensemble portuaire HAROPA, , le 1er ensemble portuaire français et 5e port nord-européen pour les conteneurs.

 

 

A 1h de Paris et de la plage !

Avec un territoire de vie de 800 000 habitants, le territoire rouennais réunie la 10e Métropole de France et l’agglomération Seine-Eure. À la fois proche de La Défense et des grandes capitales européennes, Rouen propose de belles opportunités aux entrepreneurs à la recherche d’une offre immobilière de qualité et nettement moins chère qu’en région parisienne, le tout sans rogner sur la qualité des biens proposés !

Des écosystèmes importants pour accompagner les entreprises dans leur développement

Au sud de la métropole, le pôle numérique se trouve sein de la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Innopolis qui accueille de nombreuses start-ups sur plus de 10 000 m². « À la fois lieu d’accueil et structure d’accompagnement, le site - inauguré en 2017 - est particulièrement apprécié par les acteurs du digital qui y trouve quantité d’équipements et de services - fibre optique, accès sécurisé, salles de réunion, espaces de reprographie, cafétéria - pour exercer leur activité dans les meilleures conditions.

La pépinière Hub 4.0 à Louviers : un savoir-faire et un lieu dédié au numérique

Inaugurée en 2022, LA PEPINIERE 4.0 se veut être le berceau des futures pépites numériques du territoire Seine-Eure. La révolution industrielle a forgé le territoire Seine-Eure que nous connaissons autour de Louviers. L’Agglo Seine-Eure lui a redonné souffle avec une stratégie en faveur de l’industrie. Le plus : Les locaux abritent également un espace de coworking (La Filature) et des ateliers relais.

Les professionnels de la santé ne sont pas en reste avec, au cœur du campus universitaire de la capitale normande, le pôle tertiaire et technologique Rouen Innovation Santé. En plein développement, le site accueille déjà plusieurs espaces d’exception comme Normandie Incubation, le Medical Training Center ou la pépinière-hôtel d’entreprises Seine Biopolis en attendant la construction de plusieurs autres bâtiments dont l’extension du CHU de Rouen.

Enfin, le pôle d’excellence Rouen Madrillet Innovation accueille des acteurs innovants, notamment de l’écotechnologie (matériaux, électronique, informatique…) et participe à leur croissance et à leur développement. « C’est toute la force d’un écosystème complet qui intègre à la fois un réseau scientifique et technique d’établissements d’enseignement supérieur de haut niveau mais aussi le siège de pôles de compétitivité tels que Nextmove et Normandie AeroEspace (NAE), la pépinière hôtel d’entreprises de la CCI Rouen Métropole, Innovapôle 76 ou encore des sites consacrés aux activités innovantes dans les domaines de la construction ».

 

 

Des formations variées du CAP au doctorat

Avec 80 écoles spécialisées (NEOMA Business School, INSA, ESIGELEC, CESI…), une université pluridisciplinaire et plus de 50 000 étudiants, le bassin de vie de Rouen offre aux entrepreneurs la garantie de bénéficier de facilitées de recrutement dans de nombreux secteurs : finance, banque, assurances, numérique, mobilité, logistique, chimie…

Ses filières - allant du CAP aux diplômes d’ingénieur en passant par des formations Bac +2 offrent un large éventail de compétences aux professionnels qui peuvent également profiter de la force d’un réseau offert par les unités de recherche du territoire dans les domaines des sciences et techniques, des sciences humaines ou encore de la santé.

 

Travailler et vivre à Rouen

Si preuve est faite que Rouen est une formidable opportunité pour les porteurs de projet et entrepreneurs chevronnés, la 10e métropole de France est également plébiscitée par les familles qui goûtent à sa qualité de vie. Grand pôle urbain à taille humaine, Rouen, via son centre-ville historique piétonnier composé de 2 000 maisons à colombages, est privilégié par les promeneurs qui apprécient de déambuler dans ce véritable décor de cinéma qui a servi d’écrin à de nombreuses œuvres majeures du 7e art : La bête humaine, Jules et Jim, Le Cerveau, Madame Bovary, Le goût des autres, Les démons de Jésus ou, bien sûr, Jeanne d’Arc... Si Rouen a inspiré de nombreux réalisateurs, elle est également une source d’inspiration pour de nombreux artistes comme Monet, Duchamp, Flaubert ou encore l’écrivain Michel Bussi. Le Parc régional des boucles de la Seine Normande qui passe notamment par Louviers est également à découvrir.

Enfin, on ne serait pas complet sans évoquer le patrimoine gastronomique puisque Rouen est la première ville à avoir intégré le réseau Unesco "Ville créative" dans ce domaine.

 

 

Crédit photos : Martin FLAUX - RNI

 

 

Rouen, un territoire à 1h de la plage et de Paris

LE BLOG DES EXPERTS