Un parc d'activités aux portes de Genève

Le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly est à proximité du CERN (Laboratoire Européen pour la Physique des particules) et Genève. Le Parc d'activités intercommunal, au cœur du Pays de Gex, a pour vocation d'accueillir des activités industrielles, tertiaires et technologiques. Aux portes de l'aéroport international de Genève, le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly, dans le Pays de Gex est équipé d'un réseau câblé en fibres optiques.

Autant d'arguments qui ont séduit Edgar Hodys, dirigeant de la société Over Unity Gain Systems (OUG Systems): "Etre présent dans l’Ain, 1er département industriel de France, face à Genève, et connecté aux principales villes mondiales grâce à un réseau complet d'infrastructures (air, route, fer) est définitivement un atout pour notre développement régional et à l’international ".

De plus, le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly a pour vocation d'accueillir des activités à haute valeur scientifique et technique, des industries légères de production ou de transformation et des activités de services comme la recherche appliquée, l'environnement, la sous-traitance, l'informatique, la qualité et le marquage.

Vocation qui correspond à l'entreprise suisse Over Unity Gain systems (OUG Systems), qui, active dans le domaine des cleantechs, développe et fabrique des générateurs d’énergie électriques basés sur ses brevets ainsi que des unités mixtes supercaps – batteries pour le stockage d’électricité issue des renouvelables.

Avec son implantation sur le Technoparc du Pays de Gex, OUG Systems recrute 7 personnes dans un premier temps, mais augmentera son effectif à 30 salariés d’ici 3 ans, lors de la construction de sa nouvelle unité de production.

GéoLink et le territoire de l'Ain travaillent main dans la main depuis 2012

La société OUG SYSTEMS avait été contactée en Juillet 2015 par nos services dans le but de créer une unité de production en France (fabrication de générateurs d’énergie électriques).

Elle recherchait un terrain industriel de 4000 m² constructible ou un bâtiment industriel de 400m², à distance raisonnable de son site de Teyre (Suisse).  En termes de localisation, la société nous avait indiqué qu'elle privilégiait une installation en zone industrielle bien desservie, au moins par les transports en commun. 

La société avait besoin de s’étendre, de préférence en France au vu des coûts en Suisse. Le siège de la société restera en Suisse mais la fabrication et la vente seront transférées sur le site français.

En quelques mois, la collaboration de la Mission économique de l’Ain et l’ADE du Pays de Gex et Pays bellegardien avec GéoLink a permis à l'entreprise d'élire domicile sur le Technoparc du Pays de Gex.

Place aux Cleantechs  sur le technoparc de Saint-Genis-Pouilly

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite