Si, confinement oblige, les 6e Rencontres Nationales des Dispositifs Médicaux n’ont pu avoir lieu dans les conditions initialement prévues, le webinaire mis en place dans l’urgence par les organisateurs – le pôle de compétitivité Eurobiomed, Nîmes Métropole et le CHU de Nîmes en partenariat avec l’Agence de Développement Economique Openîmes - a permis de répondre aux attentes des professionnels du secteur et démontrer, si besoin était, la capacité du territoire à se mobiliser et à innover.

L’hôtel Atria sonnait bien vide jeudi 5 novembre, alors qu’il aurait dû accueillir la 6e édition des Rencontres Nationales des Dispositifs Médicaux de Nîmes. Devenu virtuel par la force des choses, l’événement n’en a pas moins confirmé le positionnement de Nîmes métropole sur le thème des Dispositifs Médicaux et de la santé. « Santé numérique, orthopédie, imagerie médicale … quelle que soit sa spécialité, l’entreprise qui pose ses valises à Nîmes est certaine de bénéficier d’un écosystème stimulant propice à son développement », explique Sophie Lagarrigue, Responsable de la filière "Santé, dispositifs médicaux et silver économie" au sein de l'Agence de Développement Economique Openîmes. Des atouts que le territoire doit à la force des synergies développées par ses acteurs :  le CHU de Nîmes, l’Université de Nîmes et les pôles de compétitivité Eurobiomed et Optitec mais aussi au travail de fond mené depuis des années pour accompagner les entreprises implantées au sein de la capitale gardoise.

 

Un soutien technique, scientifique et financier

Le territoire offre à ces entreprises - ou à celles qui souhaitent s’y installer - un réseau de partenaires et d’acteurs clés rare et des infrastructures dédiées à leur développement : incubateurs, plateforme de biotechnologies, laboratoire des usages ou réseaux d’entrepreneurs et clusters. La présence notamment des pôles de compétitivité Optitec, centré sur les technologies de la photonique et de l’imagerie, et Eurobiomed, l’accélérateur de la filière santé du sud de la France, sont également des avantages incontestables pour les entrepreneurs qui s’implantent sur le territoire et de précieux soutiens notamment en matière de R&D.

Au plus près des problématiques du terrain…

Ce réseau confère au territoire la capacité d’appréhender les besoins et les problématiques du secteur. Ainsi la thématique du parteneriat dans le secteur des dispositifs médicaux et le programme des 6ème Rencontres Nationales des Dispositifs Médicaux de Nîmes ont été coconstruits avec les acteurs clés du territoire. « Ces échanges nous ont permis d’appréhender tous les maillons de la chaine de valeur. Centré sur la donnée de santé ou la relation fournisseur/distributeur/fabricant, le partenariat ouvre de nouvelles perspectives liées à l’évolution de la règlementation où entreprises et établissements de soins sont amenés à repenser leurs collaborations », explique Sophie Lagarrigue.

… tout en apportant une vision globale

En parallèle, Openîmes est toujours pleinement mobilisée sur le renforcement de l’écosystème en place. Disponibles, à l’écoute des entrepreneurs et en veille sur les défis à venir, les équipes de l’Agence de Développement Economique travaillent au plus près des entreprises dans un dialogue permanent pour accompagner leur croissance mais également lors de la recherche de nouveaux locaux, de partenaires ou sur les opérations de veille concernant, par exemple, les appels à projet. Berceau de nombreuses success stories, Nîmes Métropole offre un rayonnement international unique aux entrepreneurs du secteur de la santé au sein d’un environnement résolument tourné vers l’avenir et qui sait conjuguer valeurs et labeur.

Nîmes métropole : un écosystème dynamique pour la filière santé et les dispositifs médicaux !

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux