© Patrick Garçon - Nantes Métropole

Avec l’inauguration du bâtiment Gina, Nantes Métropole impulse une nouvelle dynamique en phase avec son ambition de s'imposer comme un pôle européen majeur pour les acteurs innovants du secteur de la santé et intervenants notamment dans les domaines biotech, medtech, santé numérique, prévention ou encore foodtech. Situé sur l'Ile de Nantes, au cœur du quartier de la santé, ce nouvel espace offre des locaux adaptés aux professionnels de la filière.

Pour Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole : « Gina témoigne de l’ambition portée collectivement afin d’accompagner toutes les innovations, du laboratoire à l'usine de production ». Inaugurée le 19 juin dernier par l’édile, sous le regard de partenaires stratégiques comme le CHU de Nantes, Nantes Université, Atlanpole, Atlanpole Biotherapies, CCI Nantes St-Nazaire, ce lieu totem constitue une étape essentielle dans le projet ambitieux « Station S», conçu pour accompagner les projets d’innovation depuis leur incubation jusqu’à leur industrialisation..

 

Gina : un catalyseur d’innovation

Sur une surface de 5 500 m² répartis sur six étages, Gina offre des bureaux et ateliers adaptés aux entreprises émergentes en biotech, medtech, santé numérique et prévention. Bâtiment bas carbone, le bâtiment privilégie des matériaux durables comme le bois et la terre cuite, intègre des panneaux solaires, et est connecté au réseau de chaleur urbain. Il accueille également la Fabrique de l’innovation en santé du CHU de Nantes, qui accompagne les projets innovants de l’idée jusqu’à la mise sur le marché, et propose des espaces dédiés à la créativité, à la simulation et au prototypage.

 

Un écosystème unique en Europe

Situé sur l’île de Nantes, le quartier de la santé fait déjà figure de pôle d’excellence européen. Il regroupera, d’ici 2030, près de 30 000 m² dédiés à l’innovation santé. Le site intègre un nouvel hôpital ultramoderne de 230 000 m², l’institut de recherche IRS 2020, et le campus santé Franceline Ribard qui accueillera, dans un proche avenir, près de 7 000 étudiants et personnels médicaux. Cette proximité entre hôpital, université et recherche vise à fluidifier le transfert technologique et renforcer les collaborations interdisciplinaires. Autant de synergies propice aux partenariats et synergies entre l’ensemble des acteurs de la filière santé !

 

Des acteurs majeurs déjà présents

Dès son ouverture, une trentaine d’acteurs majeurs ont déjà pris place au sein de Gina. Parmi eux : Nantes Métropole,le CHU de Nantes, Redeem Medical, Atlanpole Biotherapies, le pôle de compétitivité EMC2, Biomatlante, et plusieurs incubateurs tels que Novapuls et l’incubateur de Centrale-Audencia-Ensa. Grâce à l'accompagnement structuré proposé par le territoire, les entreprises santé de tous niveaux de maturité bénéficient d’un soutien sur mesure allant du financement à l’industrialisation. Pour Yann Trichard, président de la CCI Nantes St-Nazaire, précise : « Gina agit un véritable hub d’innovation, accélérateur et vitrine de notre écosystème Santé ». De nouvelles implantations, comme celles prévues par Framatome Healthcare et IBA sur le bioparc de Saint-Herblain, confirment l’attractivité croissante du territoire nantais en matière de santé.

 

Ambitions et perspectives à l’horizon 2030

À terme, « Station S » prévoit d’héberger jusqu’à 1 000 professionnels du secteur. L’objectif clairement affiché par Nantes Métropole est de positionner le territoire comme un leader européen incontesté dans la santé globale. Franck Grimaud, président d’Atlanpole Biotherapies, souligne : « Gina est une première étape pour créer une masse critique de chercheurs et d’entrepreneurs qui feront du Grand Ouest un leader européen de la santé ».

 

Nantes Métropole inaugure Gina, un lieu totem dédié aux entreprises innovantes de la santé à Nantes

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite