À l'approche du prestigieux Madrid Investment Forum qui se tiendra le 30 janvier à Paris, nous avons eu le privilège de rencontrer Luis Socías Uribe, directeur exécutif de l'agence de développement économique Invest in Madrid. Fruit de cet échange, cette interview propose un panorama passionnant des opportunités économiques offertes par le territoire aux investisseurs et entrepreneurs français pour stimuler leur croissance. Une introduction idéale à un évènement qui pourrait bien façonner l’avenir de votre entreprise.

Destiné aux investisseurs et chefs d’entreprise français, quel est l’objectif du Madrid Investment Forum ?

Le Madrid Investment Forum a été imaginé pour permettre aux entrepreneurs français d’en savoir plus sur les opportunités offertes par la région de Madrid pour lancer ou développer leur activité. Plusieurs chefs d’entreprise déjà implantés localement seront d’ailleurs présents pour partager leur expérience et donner des informations factuelles aux entrepreneurs présents. Enfin, le Madrid Investment Forum permettra de leur faire découvrir quelques-unes des filières d’excellence du territoire comme l’Aérospatiale et la Défense, l’Audiovisuel et les jeux vidéo, l’Automobile, la mobilité et la logistique, la Micro-électroniques et les semi-conducteurs ou encore la Biopharmaceutique, la Digitalisation et l’intelligence artificielle.

Auriez-vous quelques chiffres clés à nous donner pour illustrer la puissance et le dynamisme économique de la région de Madrid ?

Avec 179 communes, la région de Madrid offre aux entrepreneurs un bassin de quelque 7 millions de consommateurs, soit 14% de la population d’Espagne pour un peu plus de 20% du PIB national. D’ailleurs, les investisseurs ne s’y trompent pas puisque le territoire capte, à lui seul, près des 2/3 des investissements à destination de l’Espagne. Le leadership de Madrid dans le secteur de l’innovation est également un atout de poids qui en fait un des hubs technologiques les plus performants d’Europe avec un réseau de plus de 45 000 professionnels, 2 200 startups et un vivier de quelque 30 000 étudiants.

Les liens avec l’Amérique Latine sont également un atout pour les entrepreneurs souhaitant développer leur activité à l’international ?

Outre sa proximité avec le Portugal, la région de Madrid entretient, en effet, des liens privilégiés avec l’Amérique Latine où, rappelons-le, plus de 600 millions de personnes parlent quotidiennement espagnol. Symbolique de ce lien, l’aéroport de Madrid qui dessert plus de 200 destinations dans 70 pays gère, à lui seul, 70% des connexions entre l’Amérique du Sud et l’Europe. 

Un exemple révélateur de la qualité des infrastructures dans la région…

A un réseau routier parmi les plus performants d’Europe, il convient d’ajouter des infrastructures ferroviaires de premier plan sans compter le Port sec de Coslada. Véritable plateforme logistique pour la distribution de marchandises, il est directement connecté au port de Valence qui offre une large gamme de liaisons à destination des principaux ports européens et de l’Afrique. 

Outre ses nombreux atouts structurels pour les entrepreneurs, le territoire offre également aux investisseurs des conditions avantageuses pour implanter leur activité dans la région de Madrid ?

De nombreux dispositifs sont actuellement proposés aux investisseurs qui souhaiteraient rejoindre la région de Madrid. Une plateforme rassemblant la totalité des aides disponibles est d’ailleurs en cours de développement. Pour coller à l’actualité, je mettrai en exergue deux nouvelles mesures accessibles depuis le 1er janvier 2024 : une réduction de 20% sur l’impôt sur les revenus pour les nouveaux investisseurs et des subventions publiques pour les entreprises de 50 à 1 000 employés souhaitant acquérir ou améliorer des immobilisations corporelles (Capex) tels qu’un immeuble, une machine…

De véritables incitations pour des professionnels déjà attirés par un marché immobilier attractif à des prix particulièrement compétitifs…

De récentes études le démontrent, le prix de l’immobilier est deux fois moins cher à Madrid qu’à Paris (42,34€/m² vs 95,81€/m²). Nous disposons également - par l’intermédiaire des 179 communes qui composent le territoire - d’une réserve foncière de plus de 3 000 000 de m². Pour autant, je mettrai davantage l’accent sur la qualité et la compétitivité de la main d’œuvre disponible sur le territoire. La région de Madrid compte 19 universités sur son sol, dont 3 classées parmi les meilleurs établissements d’enseignement au monde. Dans le secteur industriel, Madrid s’illustre tout particulièrement avec des écoles de premier plan qui soutiennent le développement d’un secteur qui emploie plus de 260 000 personnes et demeure une place forte de l’économie locale.

Dans ce contexte, quelle est le rôle de l’agence de développement économique Invest in Madrid ?

L’agence Invest in Madrid a pour vocation d’accompagner les investisseurs qui souhaiteraient d’implanter dans la région de Madrid à chaque étape de leurs démarches. Nous prenons les professionnels en main en leur présentant les aides disponibles, des biens disponibles et adaptés à leurs besoins mais aussi en les aidant dans leurs démarches administratives pour qu’ils puissent se concentrer sur une chose : le développement de leur activité. Nous éditons également des documents pour qu’ils puissent facilement disposer des informations sur les atouts du territoire, les services juridiques ou, par exemple, les opportunités de coworking. Bien sûr, nos services sont gratuits et confidentiels.

Un dernier mot sur le Madrid Investment Forum qui se tiendra le 30 janvier prochain à Paris ?

La France et la région de Madrid entretiennent, depuis toujours, une relation très forte. Le pays est d’ailleurs le premier investisseur de l’Union Européenne au sein du territoire. C’estr une des raisons qui nous a poussé à organiser la première édition du Madrid Investment Forum à Paris. J’invite d’ailleurs tous les entrepreneurs à la recherche de l’écosystème idéal à nous rejoindre pour cet évènement. Patron de PME industrielles comme jeune créateur de startup ou de scaleup, ce rendez-vous sera une occasion unique de découvrir les atouts du territoire ou, dans le cas de projets plus avancés, d’échanger directement avec nos équipes ou des entrepreneurs comme Data4, principal opérateur français de datacenters, et HORSE, filiale de Renault, qui ont déjà franchi le pas et qui seront présentes lors du Madrid Investment Forum ; ils pourront répondre directement à leurs questions et leur apporter des éclaircissements spécifiques basés sur leur propre expérience.

 

Madrid Investment Forum - Comment s'inscrire ?

L'inscription à cet événement exclusif est simple. Remplissez le formulaire en ligne disponible sur notre plateforme dédiée, et réservez votre place dès maintenant.

Investissez dans l'avenir, investissez à Madrid.

Pour plus d'informations sur Madrid, visitez notre site web.  

« Madrid, une région phare pour les entreprises françaises »

LE BLOG DES EXPERTS