En 2022, le Nord-Franche-Comté accueillera l’Institut national du stockage hydrogène (ISTHY) à l’Aéroparc de Fontaine. Zone d’activités aménagée (ZA), l’Aéroparc Fontaine » est l’une des plus grandes zones d’activités de l’Est de la France. Cette ZA a pour vocation d’accueillir des entreprises et projets de différents secteurs tels que l’industrie, l’industrie automobile, la logistique et les transports.

Un ADN innovant, industriel et économique

En Nord-Franche-Comté, tout un écosystème de solutions englobant R&D, essais, certifications, expérimentation et industrialisation s’est créé au cœur du bassin le plus industrialisé de France avec les implantations historiques de Peugeot PSA, General Electric et Alstom (308, turbines et TGV).

Depuis toujours, le territoire héberge des inventeurs, scientifiques et industriels. La présence de signatures industrielles internationales stimule l’innovation issue de la recherche publique et privée. La région Bourgogne Franche-Comté dispose également de quatre pôles de compétitivité : Véhicule du Futur, Microtechniques, Plastipolis, Vitagora qui travaillent au service d’entreprises innovantes. Le Nord Franche-Comté se positionne ainsi en tête de la dynamique « Industrie du Futur » notamment avec le développement de sa filière hydrogène et de son industrie 4.0.

Actuellement, le territoire est au cœur de la révolution industrielle engendrée par l’hydrogène. Les implantations dans ce secteur sont d’ailleurs en augmentation, notamment avec le futur centre d’essais et de certifications des systèmes de stockage hydrogène ISTHY qui s’installera dans un bâtiment de 2000 m2 à l’aéroparc de Fontaine dans le territoire belfortien. L’innovante technologie hydrogène s’implante là où les savoir-faire industriels sont historiques.

La zone industrielle aéroparc de Fontaine symbolise le caractère industriel du territoire. Cette ZAC accueille une multitude d’entreprises à vocation industrielle et/ou logistique. Elle dispose d’une surface de 40 hectares - faisant d’elle l’une des plus grandes zones d’activités de l’Est de la France – dont une partie est encore disponible pour l’implantation de nouvelles entreprises. Son offre de parcelles de plus de un hectare chacune permet l’implantation d’entreprises de grande taille en relation avec le monde automobile et logistique en forte expansion dans la région. Idéalement situé, on peut y accéder via l’autoroute A39 et A36 apportant une liaison directe avec de grandes villes européennes, la gare TGV de Belfort ou encore l’aéroport international de Bâle-Mulhouse.  

 

Les projets hébergés dans le Technoparc de Fontaine

A l’heure où l’hydrogène est en pleine expansion et notamment en Nord-Franche-Comté pour sa production. L’ISTHY permettra le stockage de ce vecteur d’énergie et ambitionne de devenir un centre de test unique national voire européen sur les réservoirs de stockage hydrogène. Rougeot Energie est à l’origine de ce projet colossal de 2000 m² qui verra le jour en 2022 à Fontaine. Filiale du Groupe Rougeot spécialisé en travaux publics et construction, le pôle Rougeot Energie s’engage en faveur d’une énergie propre et durable et travaille sur l’ensemble de la chaîne de valeur des solutions énergétiques utilisant l’hydrogène l’éolien, etc.

Le site accueille aussi le projet d’EDF et son parc photovoltaïque. L'entreprise a investi 30 millions d'euros pour y installer 90 000 panneaux répartis sur 37 hectares. Ce parc s’inscrit dans une logique de transition écologique fortement défendue localement. Il sera capable d’alimenter l'équivalent d'une ville de 48 000 habitants, mais servira pour l’heure, de source d'électricité aux entreprises qui s'installent à l’aéroparc sur l'ancienne base aérienne de l’OTAN.

Pourquoi rejoindre l’aéroparc de Fontaine ?

Entreprises du secteur industriel, logistique ou automobile ou porteurs de projet, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement relatif aux espaces mis à disposition si vous souhaitez être hébergé. Le site et son réseau peut vous mettre en contact avec des centres d’essais. Enfin, les aspects financiers (fonds de reconversion industrielle, détails des aides à l'implantation mobilisable), RH, administratifs et autres seront revus avec vous pour vous aider à développer votre activité.

Pour en savoir plus sur cette région à l’écosystème innovant : https://innov-hub.org/explorer/territoires/nord-franche-comte

L’Institut national du stockage hydrogène (ISTHY) s’implante en Nord-Franche-Comté

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux