Au cœur du Sud-Ouest, l’agglomération de Brive présente de nombreux atouts pour les chefs d’entreprise qui souhaitent développer leur activité. Christian Couvreur, directeur de la société SAS Le Club - Groupe Mr. Bricolage - revient pour parcsdactivites.com sur les raisons qui l’ont amené à s’implanter, l’an dernier, sur le Parc d’Entreprises de Brive Ouest (PEBO).

Pouvez-vous nous présenter Le Club ?

Le Club est une centrale d’achat et de services qui regroupe près de 500 commerçants indépendants dans les secteurs du bricolage, du jardinage et du libre-service agricole. Ces derniers exploitent leur(s) magasin(s) sous leur propre marque ou sous l’une de nos enseignes : Briconautes, Jardinautes ou Bricorural. Le Club négocie pour leur compte auprès des fournisseurs et leur apporte conseils et outils de travail notamment pour tout ce qui concerne la gestion de leur(s) entreprise(s). En parallèle, Le Club produit l’ensemble des supports de publicité (tracts, affiches, spots radios…) dont ils peuvent avoir besoin. Notre nouvelle implantation nous a également donné la possibilité de créer un véritable pôle d’impression numérique en phase avec les besoins de nos clients régionaux en matière de supports de communication.

 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre nouvelle implantation ?

Pour répondre parfaitement à nos attentes, le bâtiment de 1 465 m²- sur deux niveaux - a été conçu en collaboration avec la Société d’économie mixte (SEM) 19 et le cabinet Dhalluin-Peny Architectes. Un accompagnement sur mesure qui a permis d’organiser au mieux l’espace autour de nos deux métiers principaux. Au rez-de-chaussée, on retrouve ainsi les équipes en charge de la communication et le pôle impression ; à l’étage, les collaborateurs en charge des achats, du développement et de l’administratif. Fonctionnel et lumineux, notre nouveau cadre est très apprécié de nos salariés.

Je tiens à souligner le rôle prépondérant de la SEM 19 qui a mis en place un dispositif idéal pour une PME en fort développement comme la nôtre. En effet, nous n’avions ni les structures, ni les moyens humains de gérer un tel dossier. Des phases préparatoires au financement du site via un Bail en l’état futur achèvement (BEFA) en passant par la construction du bâtiment, la SEM a été à nos côtés. Sans elle, nous n’aurions jamais pu lancer un tel projet et développer nos nouvelles activités. Depuis notre implantation, 5 recrutements ont déjà été réalisés et d’autres sont d’ores-et-déjà programmés afin d’accompagner notre croissance. Aujourd’hui nous sommes 38 à occuper nos nouveaux locaux.

 

Pourquoi avoir choisi le Parc d’entreprises de Brive Ouest ?

Facile d’accès, à proximité immédiate des autoroutes A20 et A89, le Parc d’entreprises de Brive Ouest est également connecté à la fibre. Il bénéficie, de plus, d’un environnement privilégié avec de nombreuses structures d’hébergement et de restauration implantées aux alentours. Un environnement idéal pour une entreprise comme la nôtre.

 

Que diriez-vous à un entrepreneur qui hésiterait à s’implanter au sein de la communauté d’agglomération du Bassin de Brive ? 

J’ai personnellement découvert le territoire de Brive il y a 3 ans à mon arrivée à la tête de la société. J’y ai trouvé un formidable support pour un développement d’entreprise harmonieux. Le cadre de vie épanouissant permet de compter sur une équipe motivée, avec un bon équilibre entre vies professionnelle et personnelle. C’est essentiel pour tenir un rythme de travail intense ! L’écoute, la réactivité et l’accompagnement des équipes de la Chambre de commerce et d’industrie, de la mairie, de Brive Entreprendre et de la SEM19 ont été exceptionnels. C’est une formidable opportunité et une vraie garantie de développement pour un entrepreneur de savoir qu’il peut compter sur le soutien des acteurs locaux pour l’accompagner dans ses projets.

"Le territoire de Brive offre un formidable support pour un développement d’entreprise harmonieux"

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite