« La région de Madrid est une destination naturelle pour les chefs d’entreprise »

Hélène Barnay, responsable Développement commercial & international de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne nous dresse un état des lieux sur les réseaux qui poussent de plus en plus les entrepreneurs d’Auvergne-Rhône-Alpes à rejoindre la région de Madrid dans le cadre de leur développement international.
Comment la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne accompagne les chefs d’entreprises qui souhaitent se développer à l’international ?
Au sein de l’équipe Développement commercial et international de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne que je dirige, nous avons une conviction, c’est que pour réussir leur développement à l’international, les entreprises doivent avant tout consolider leur fondamentaux. Dans ce but, nous proposons un accompagnement qui va du diagnostic à la mise en relation et inclue des prestations en lien avec les enjeux de financement, de production, de ressources humaines, de formation… puis, en relation avec la Team France Export, la Banque publique d’investissement et Business France, nous « projetons » l’entreprise à l’étranger. Pour se faire, nous travaillons avec une équipe de 11 conseillers internationaux spécialisée chacun dans une filière donnée - industrie & cleantech, agro, tech & services, santé… - et 3 juristes qui accompagnent les startups, TPE/PME et ETI dans des problématiques liées aux aspects logistique, réglementaire, douanier…
Quels sont les principaux enjeux de l’internationalisation pour les entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes et pourquoi Madrid tire tout particulièrement aujourd’hui son épingle du jeu ?
La région Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France et la 2e région exportatrice de France. Autant dire que la culture de l’international est très forte ici ! La crise du Covid a marque un revirement assez sensible avec une contraction du grand export et un recentrage vers l’Europe plus proche et plus facile d’accès. Dans ce cadre, l’Espagne et la région de Madrid sont une destination privilégiée par les entrepreneurs locaux. Outre la proximité, le dynamisme économique local et la porte d’entrée vers l’Amérique Latine sont des données très appréciés des entrepreneurs que nous accompagnons. En ce qui concernent les motivations des chefs d’entreprise, elles restent assez classiques : trouver de nouveaux débouchés, gagner en compétitivité, réduire la dépendance à un seul marché et faire grandir leurs équipes. La région de Madrid coche de nombreuses cases : centralité, écosystème multi-filières – santé, tech, agro/food, chimie, biotech -, connectivité… de quoi séduire les chefs d’entreprise en phase d’internationalisation.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le regard que porte les entrepreneurs lyonnais sur la région de Madrid ?
Madrid est aujourd’hui perçue comme une porte d’entrée idoine eb l’Espagne, avec un écosystème business très lisible. Les opportunités sont réelles dans nos filières fortes régionales comme la santé, les biotech, l’agro, la chimie ou encore l’industrie et la tech. De notre côté, nous mettons l’accent sur les différences administratives et juridiques et insistons sur la nécessité de maitriser la langue. Outre l’accompagnement purement business, nous constatons tous les jours qu’il est indispensable de ne pas négliger l’interculturel. Pleinement alignée sur notre vocation – connecter les dirigeants au bon écosystème - l’organisation du Madrid Investment Forum par les équipes d’Invest in Madrid dans les locaux de l’incubateur H7, à Lyon, est une formidable opportunité pour les entrepreneurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’évènement va leur permettre d’accélérer leur prise de décision grâce à des rencontres pleinement en phase avec leurs besoins et leur permettra de poser les germes de potentielles collaborations. Pour le territoire lyonnais, c’est l’occasion de mettre en lumière ses atouts d’hub européen et d’ouvrir de nouvelles pistes de développement en Espagne.