Industriels, découvrez les atouts de Dijon Métropole pour développer votre entreprise lors de Global Industrie !
A la recherche de solutions d’implantation pour développer vos activités ? A l’occasion du salon Global Industrie (7-10 mars – Eurexpo Lyon), l’agence d’attractivité économique Dijon Bourgogne Invest vous donne rendez-vous pour vous présenter les opportunités offertes par le territoire pour les entrepreneurs et industriels souhaitant disposer des conditions idéales pour booster leur activité. En amont de l’évènement, immo-HUB vous en dit plus sur un écosystème qui a fait de l’industrie et de l’innovation un axe fort de son développement.
Du foncier et des offres immobilières adaptées aux besoins des grands groupes industriels comme des PME et TPE innovantes
Dans un contexte de raréfaction du foncier, il va sans dire que pour des industriels trouver des terrains où s’implanter peut rapidement prendre des allures de véritable casse-tête. Avec l’Ecoparc Dijon Bourgogne et le parc de Beauregard, Dijon Bourgogne Invest apporte une solution pertinente pour les chefs d’entreprise à la recherche de surfaces foncières pour développer leurs activités industrielles.
Via l’Ecoparc, ce sont plusieurs dizaines d’hectares qui sont ou vont être proposés aux entrepreneurs intervenant dans les domaines des services et de la production. « Avec, comme l’explique Stéphane Bossavit, directeur général de Dijon Bourgogne Invest, l’ambition d’encourager l’implantation d’entreprises innovantes et engagées en matière de transition écologique via, par exemple, la construction de bâtiments éco certifiés voire à énergie positive ! ». La récente implantation d’un datacenter pour EURO-INFORMATION, ou la reprise pas ses salariés (au fonds MUTARES) de la société JAPY TECH (expert mondial du refroidissement instantané du lait et de son stockage) avec relocalisation d’une ligne de production sont des signaux forts du dynamisme local et régional .
L’offre foncière de l’Ecoparc complète à merveille celle du parc d’activités Beauregard. Accessible depuis fin 2020, ce dernier accueille déjà de nombreuses entreprises : Porphychem, GIPHAR, Chronopost… et prochainement URGO, EIFFAGE ENERGIE SYSTEMES qui occupent (ou occuperont dans les mois qui viennent) des locaux flambants neufs et parfaitement adaptés à leurs besoins. Preuve supplémentaire de l’attractivité de la Métropole de Dijon pour les professionnels, la relocalisation à Dijon d’un site de production de l’expert en ingénierie intralogistique Savoye qui va regrouper au sein du parc d’activités, à l’issue d’un chantier XXL, un campus industriel regroupant son siège social, son usine de production mais aussi se doter de nouveaux bureaux, locaux industriels et d’un show-room ! Il reste néanmoins encore un peu de place sur le parc d’activités de Beauregard puisqu’un peu plus de 25 hectares sont encore immédiatement disponibles sur une emprise globale de 80.
Si Global Industrie sera l’occasion de mettre en avant ces terrains disponibles pour les industriels, nous allons également mettre en avant nos villages d’entreprises qui permettent à de petites structures ou à des startups de se doter de locaux et d’ateliers de production adaptés à leurs besoins. « Une solution hybride qui permet de façon très satisfaisante à ces acteurs de développer leurs projets sans devoir occuper d’anciennes zones industrielles rattrapées par l’urbanisation. Une offre clef en main qui séduit de plus en plus de petites TPE et PME », poursuit Stéphane Bossavit.
Dijon, un emplacement stratégique pour le développement de votre entreprise industrielle
A mi-chemin de l’Europe du Sud et de l’Europe du Nord, la Métropole de Dijon profite d’une desserte exceptionnelle avec la présence d’un nœud autoroutier (A31, A38, A39) mais également grâce au TGV qui, une quinzaine de fois par jour, permet de rallier Paris en à peine 1h30. « De quoi offrir de belles opportunités à une petite entreprise qui aurait son siège social à Paris et souhaiterait profiter des avantages - que ce soit en termes de disponibilité ou en termes de prix - de Dijon pour implanter son activité industrielle », poursuit Stéphane Bossavit. L’offre foncière et immobilière de Dijon Métropole - qui sera mise en avant lors du salon Global Industrie - peut également être un atout pour des entreprises plus proches qui souhaiteraient se développer ou ouvrir une nouvelle usine ou une petite unité de production.
Des formations et un tissu académique adaptés aux besoins des industriels
Au cours des dernières années, la Métropole de Dijon s’est imposée comme un écosystème propice au développement des entreprises de l’industrie 4.0. « Pour illustrer cette tendance, on peut évoquer le cas de l’entreprise ATS engineering. Spécialisée dans la fabrication de sous-ensembles électriques et électroniques, sa collaboration avec le groupe SAP l’a amené à développer des process et des dispositifs lui permettant de contrôler les chaines de production via notamment le développement et l’installation de capteurs ou de logiciels sur mesure », détaille Stéphane Bossavit. Une véritable révolution digitale qui illustre à merveille la direction que souhaite prendre le territoire et témoigne de la capacité de la collectivité à répondre tout particulièrement aux besoins d’entrepreneurs qui travaillent sur des produits sur mesure à haute valeur ajoutée.
En parallèle, le territoire a également entamé un important travail en matière de transition écologique et énergétique. Des caractéristiques qui amènent le territoire à se positionner plus aisément sur des activités industrielles non ou peu polluantes et qui lui permettent de profiter du tissu académique et de recherche présent à Dijon. « Outre l’Université de Bourgogne qui est un véritable vivier de compétences avec près de 40 000 étudiants, de nombreuses écoles de premier rang se sont implantées sur le territoire : l’Ecole Supérieure des Travaux Publics (ESTP), l’Ecole Supérieure d’Électronique de l’Ouest, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux et en Infotronique (ESIREM) … des formations prestigieuses qui redonnent à la production industrielle ses lettres de noblesse et renforcent l’attractivité du territoire dans ses domaines d’excellence : la santé, l’agroalimentaire, le numérique, l’écoconstruction ». De quoi répondre à de nombreux besoins de recrutement en lien, par exemple, avec la gestion innovante de la chaine de production. Le territoire a également noué de nombreux partenariats avec des acteurs locaux (APEC, Pôle emploi…) et avec l’Etat pour répondre aux enjeux RH des industriels et les aider lors de l’embauche de leurs futurs agents de maitrise ou d’ouvriers non qualifiés.
Des dispositifs pour faciliter l’implantation des entreprises industrielles
Le recrutement n’est qu’un aspect des services proposés par l’agence qui est également tournée vers l’international. « L’exemple de Tetra Pak qui dispose à Dijon de l’un des sites de production parmi les plus modernes du groupe est parfaitement en phase avec la stratégie du territoire et révélateur de la capacité de l’agence à accompagner l’entrepreneur en facilitant sa recherche immobilière et son implantation dans la métropole, souligne Stéphane Bossavit qui rappelle l’appétence du territoire pour des projets industriels autour du recyclage ».
Stéphane Bossavit, directeur général de l'agence Dijon Bourgogne Invest
L’énergie, un secteur à fort potentiel pour les entrepreneurs à la recherche du bon écosystème
Outre l’hydrogène sur lequel le territoire s’est positionné, Dijon dispose d’une des plus importantes fermes photovoltaïques en France mais aussi d’un des plus importants réseaux de chaleur urbain. De même, la création d’îlots ou de bâtiments à énergie positive est un des projets phares que le territoire entend valoriser sur Global Industrie et développer dans les mois et les années qui viennent. De quoi générer de nouvelles opportunités pour des entreprises de maintenance, des fabricants de capteurs et de logiciels qui souhaitent intégrer et enrichir la chaine de valeur industrielle à Dijon. La métropole est d’ailleurs connue pour être la seule ville au monde à pouvoir mesurer en temps réel son empreinte carbone. Une spécificité qui valorise la capacité de Dijon à innover mais également les atouts d’une métropole à taille humaine qui – outre un cadre de vie et de travail remarquable – est propice à tout type d’expérimentation pour les chefs d’entreprise qui souhaitent se développer ou booster leur activité dans le domaine industriel.
Vous souhaitez rencontrer les bons interlocuteurs territoriaux lors de Global Industrie pour échanger sur vos projets, vos besoins ou vos ambitions pour votre entreprise industrielle ? Contactez dès maintenant nos équipes !