Industriels, avez-vous pensé à la région Centre-Val de Loire pour développer votre activité ? Terre d’industrie, la région Centre-Val de Loire propose de nombreuses opportunités foncières aux entrepreneurs en développement. En partenariat avec le territoire, Immo-HUB vous propose de découvrir quelques-uns des meilleurs sites industriels ‘clés en main’ pour booster votre croissance.

Imaginée par les Pouvoirs publics en 2020, la labellisation ‘sites industriel clés en main’ signifie que ce dernier est « immédiatement disponible (…) et que toutes les procédures relatives à l’urbanisme, à l’archéologie préventive et à l’environnement ont été anticipées afin de permettre l’instruction des autorisations nécessaires à l’implantation d’une nouvelle activité industrielle dans des délais maitrisés ».

 

L’industrie, moteur de croissance et d’avenir de la région Centre-Val de Loire

Au cœur de la dynamique économique de la région Centre-Val de Loire l’industrie est particulièrement choyée par le territoire qui en a fait un véritable moteur de sa croissance. Centré sur l’innovation pour préparer l’avenir et permettre la transformation et l’enrichissement du tissu industriel local, le territoire met tout en œuvre pour proposer aux acteurs de l’industrie et de la logistique des conditions optimales et ainsi favoriser leur réussite que ce soit au moment du lancement de leur activité, dans le cadre de leur processus R&D ou, tout simplement, de leur développement.

Agroalimentaire, plasturgie, pharmacie, métallurgie… dans tous les domaines, de nombreux grands noms ont déjà choisi le territoire pour accompagner leur croissance - Daher Aerospace, Michelin, Thales, Sanofi, Valeo, Guerlain… - et constituent un réseau de partenaires privilégiées pour la grande diversité de PME/TPE qui ont rejoint le Centre-Val de Loire.

 

5 sites industriels clés en main 

Pour renforcer l’écosystème industriel du territoire, la région Centre-Val de Loire propose aux porteurs de projet plusieurs sites industriels labellisés clés en main :

Sur la commune de Vierzon, dans le département du Cher, le Parc Technologique de Sologne, est dédié aux petites et moyennes entreprises. D’une superficie de 87 hectares, il dispose d’une labellisation Très haut débit et d’un accès aux autoroutes A71, A20 et A85.
Le plus : la présence d’une pépinière, d’un hôtel d ‘entreprises et un centre d’innovation

2 hectares immédiatement disponibles au nord du Cher. A proximité de nombreuses entreprises comme Mecachrome, Wilo Intec, Aequs Aerospace ou Berthelot, le site dispose de nombreux atouts : fibre optique, raccordement gaz, assainissement collectif…

Le plus : écosystèmes industriels, des transports en commun sur la zone

Le Parc d’activités d’Ozans, à Châteauroux, offrira à terme 314 ha de terrains cessibles sur les 467 ha de son périmètre. 120 hectares aménagés sont immédiatement disponibles. En complément d’une situation géographique stratégique et des caractéristiques telles que fibre optique, raccordement gaz…

Le plus : Ozans bénéficie d’un embranchement fer avec la possibilité de raccordement à la parcelle.

A moins de 20 minutes de Tours, dans le département de la Touraine, Polaxis est une zone d’activités de qualité environnementale (ZAQE). Des terrains de 0,4 à 30 hectares sont disponibles sur un site principalement dédié aux activités industrielles, agroalimentaire et logistiques 

Le plus : bassin d’emplois métropolitain, un accès direct à l’A28 et la RD766

A 20 minutes de l’aéroport international de Tours, le site dispose de 20 hectares immédiatement disponibles pour une entreprise industrielle en développement. Eau potable, fibre optique, restauration, assainissement collectif… le Parc d’activité de Touraine est le lieu idéal pour faire grandir son entreprise.

Le plus : bassin d’emplois métropolitain, accès direct A10

 

Et bien d'autres encore...

2,4 hectares immédiatement disponibles, entre Orléans et Tours, sur la commune de Blois. Divisibles à partir de 2000 m², ces terrains font partie d’un ensemble plus vaste de 36,3 ha consacrée à des activités industrielles, artisanales et de services.

Le plus : nombreux services disponibles à moins de 5 minutes : crèche inter-entreprises, restaurants inter-entreprises, hôtels, commerces, équipements sportifs…

En bordure de la RD 2007, la zone d’activités est toute proche de l’autoroute A77. D’une surface totale de 43 ha, le parc offre 5, 68 ha viabilisé (et 6, 2 ha non viabilisés) et une grande quantité d’équipements : éclairage public, défense incendie en réseau maillé, assainissement collectif en réseau séparatif relié à une station d'épuration…

Le plus : un réseau dense d’entreprises implantées (Banette, Monteiro, Transport BERT, Grands Moulins de Paris…)

Destinée aux acteurs de l’agroalimentaire, le site – d’une superficie de 15 hectares – offre de nombreux services : réseaux EARP, électrique, de gaz... et de sa proximité avec l’autoroute A10 (Paris-Bordeaux)

Le plus : La présence de nombreux industriels de l’agroalimentaire (Saint Michel, Marco Polo, Groupe Daucy…) et un écosystème dédié d’accompagnement de projets agroalimentaires.

  • Parc du Moutet

10 terrains industriels - de 0,77 à 3,3 ha - à vendre sur la communauté d’agglomération de Bourges. Profitant d’une excellente visibilité, le Parc du Moutet profite, en parallèle, de sa proximité avec l’autoroute A71, directement accessible depuis le site.

Le plus : la proximité avec le centre-ville de Bourges (moins de 10 minutes en voiture) et ses écosystèmes industriels dont celui de la défense.

 

Pour en savoir plus sur ces offres foncières et les opportunités offertes par le territoire, notamment en matière d’accompagnement, une seule chose à faire : nous contacter !

Le Top 5 des sites industriels clés en main en région Centre-Val de Loire

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite