© Nantes Saint-Nazaire

Réemploi informatique, concertation industrielle, économie circulaire. Les implantations enregistrées depuis le début de l’année traduisent des choix sectoriels cohérents avec les filières locales. L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement intervient en amont pour sécuriser ces projets.

Depuis le début de l’année, plusieurs entreprises ont ouvert une activité à Nantes ou Saint-Nazaire. Conseil industriel, économie circulaire, innovation, mode responsable. Venus d’autres régions françaises ou de l’international, tous ces projets ont été accompagnés par Nantes Saint-Nazaire Développement, l’agence de développement économique du territoire. De la recherche immobilière à l’organisation de visites en passant par la mise en relation avec des acteurs économiques locaux et l’appui dans les démarches d’installation, elle est aux côtés des entrepreneurs et porteurs de projet à chaque étape de leur développement.
 

Printerre, acteur majeur du réemploi, poursuit son développement à Nantes Saint-Nazaire

Parmi, les cas récents les plus emblématiques, on ne peut manquer de citer l’implantation de Printerre. Spécialisée dans le réemploi informatique, l’entreprise compte, aujourd’hui, environ 185 salariés en France. Eson implantation sur le territoire s’inscrit directement dans le prolongement d’un marché public lancé par Nantes Métropole portant sur la collecte, l’effacement sécurisé des données et le reconditionnement de matériels numériques. Pour optimiser son implantation, Printerre avait besoin de surfaces adaptées à une activité logistique et technique, ainsi qu’un accès à un vivier de compétences. Un message reçu 5/5 par l’agence qui l’a accompagné dans sa recherche de locaux et facilité ses échanges avec les acteurs locaux intervenant dans les secteurs de l’économie circulaire et du numérique.  Printerre prévoit la création d’une quinzaine d’emplois à horizon quatre ans et l’installation progressive d’un cycle complet de reconditionnement sur site. L’entreprise, dont une majorité des salariés sont en situation de handicap, renforce ainsi son maillage territorial.

Campardou : conseil industriel et décarbonation

Le cabinet Campardou, spécialisé dans la concertation et l’acceptabilité de projets industriels, a ouvert une agence à Nantes après avoir quitté Toulouse. L’entreprise intervient notamment sur des projets liés à la transition industrielle et à la décarbonation. Son arrivée a été précédée d’un travail d’identification de bureaux et de mise en relation avec des acteurs économiques locaux. La présence d’un tissu industriel dense et de projets de transformation énergétique a pesé dans la décision.

Seelab : startup IA et ancrage local

Spécialisée dans les services photo utilisant l’intelligence artificielle, Seelab a choisi le territoire pour structurer son développement. L’entreprise cite la connexion TGV avec Paris et la densité de l’écosystème numérique local parmi les facteurs de décision. L’accompagnement a porté sur la recherche de bureaux et la mise en relation avec des acteurs du digital. La société a ainsi pu s’intégrer rapidement aux réseaux professionnels nantais.
 

Tree Consulting : un cabinet venu de Montréal

Fondé à Montréal, Tree Consulting a, en parallèle, choisi Nantes Saint-Nazaire pour développer son activité en France. Ce cabinet accompagne TPE, PME et grands groupes sur les enjeux d’innovation technologique, avec un positionnement centré sur l’intégration éthique de l’intelligence artificielle dans les organisations. Une visite de repérage organisée en amont a permis de rencontrer des acteurs du numérique et de l’innovation mais aussi de tester l’adéquation du modèle d’affaires avec le tissu économique local. Une fois l’implantation validée, Tree Consulting a immédiatement pu engager ses premières collaborations sur le territoire, notamment autour d’ateliers de sensibilisation à l’IA et de missions de conseil.
 

Plastic Odyssey et L’Unique Façon : la force d’un écosystème…

L’association Plastic Odyssey, engagée dans la lutte contre la pollution plastique, a également renforcé sa présence sur le territoire pour optimiser sa collaborations avec acteurs locaux de l’économie circulaire. Positionnée sur la mode responsable, L’Unique Façon a également choisi le territoire pour bénéficier des atouts d’un écosystème textile et créatif particulièrement actif.

Industrie, conseil, impact : pourquoi des entreprises choisissent Nantes–Saint-Nazaire ?

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite