CORIOLIS, parc industriel du Creusot, accueille la CleanTech Enertime
CORIOLIS, parc industriel du Creusot, accueille la CleanTech Enertime
ENERTIME société française des « CleanTech » au service de l'efficacité énergétique industrielle et de la production d'énergie renouvelable décentralisée (biomasse et géothermie), s’implante sur le parc industriel du Creusot, Coriolis.
Spécialisée dans la transformation de chaleur en électricité, la société innovante Enertime s’implantera cet automne à Coriolis.
Identifiée par GéoLink en octobre 2016, l'implantation d'Enertime intervient quelques mois après leur nouveau contrat avec AIT (Air Industrie Thermique), du groupe AIT-STEIN, leader européen de la thermique industrielle, et lui-même fournisseur de la SAUR, exploitant de la station d'épuration de Saint-Fons pour le compte de la Communauté Urbaine de Lyon (Le Grand Lyon).
Avec une augmentation exceptionnelle de son bilan entre 2015 et 2016 (+ 43,63 %), côté sur le marché Alternext à Paris d'Euronext, Enertime réalise un chiffre d'affaires de 4 053 100,00 € sur l'année 2016.
Cette implantation contribuera à la création d’une vingtaine d’emplois directs sur une période de trois ans et se traduira par la création et le maintien d’une centaine d’emplois indirects au sein des PME partenaires de l’entreprise.
Enertine s'implante dans un bâtiment industriel de Coriolis
La société Enertime s’implantera sur l’espace Coriolis, dans un bâtiment industriel de 2 784 m².
Idéalement situé entre ses deux autres sites, Lyon (69) et Courbevois (92), le parc Coriolis présente de nombreux atouts pour les entreprises :
- En face de la gare TGV Le Creusot - Montchanin
- Possibilité de logistique bimodale sur site (rail - route)
- Proximité du port fluvial APROPORT Chalon sur Saône à 20 minutes permettant la logistique trimodale
- Possibilité de raccordement à la fibre optique sur site
- Axes routiers RCEA adaptés aux convois exceptionnels
La CleanTech française qui transforme la chaleur en électricité
Créée en 2008, la société Enertime conçoit, développe et met en œuvre des machines à cycle organique de Rankine (ORC) pour l'efficacité énergétique industrielle et la production décentralisée d'énergie renouvelable.
Les machines ORC permettent de transformer de la chaleur en électricité. Enertime est l'un des trois principaux acteurs mondiaux et le seul français maîtrisant entièrement cette technologie de machines à fortes puissances (1 MW et plus). Basée en Ile-de-France, Enertime regroupe 42 collaborateurs, dont 26 ingénieurs, et dispose de bureaux à Lyon et à Strasbourg, ainsi que de représentants sur l'île de la Réunion et aux Philippines.
Ouverte à l’international et active en Europe, Asie, Afrique et Amérique du Sud, Enertime a pour ambition d’apporter le bénéfice des développements technologiques à ses clients industriels pour résoudre leurs problématiques d’approvisionnement énergétique dans des contextes très différents.
La technologie est l’une des réponses nécessaires pour lutter contre les changements climatiques et la science de la thermodynamique une des bases essentielles de ces futurs développements technologiques.