Terre d’accueil de centres de décisions

La ville de Málaga est la capitale économique de l’Andalousie, au sud de l’Espagne. Avec près de 600 000 habitants, elle est la deuxième ville en termes de population dans la région et la sixième ville à l’échelle nationale.

Capitale de La Costa del Sol, Malaga a su utiliser ses excellentes liaisons terrestres, maritimes et aériennes, ses infrastructures et ses services de premier ordre pour se positionner sur la carte des investissements internationaux, attirer des événements internationaux et des sièges d'organisations internationales.

Institutions internationales à Málaga

Les Nations Unies

À cet égard, il faut remarquer la présence du Centre international de formation des autorités et leaders (CIFAL), une société non gouvernementale à but non lucratif qui a pour principal objectif le soutien des activités de l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR) et la mise en contact entre les autorités locales, régionales, les organismes internationaux et le secteur privé pour améliorer la communication et leurs relations. Le centre est aussi présent dans d’autres pays comme la Belgique, les États-Unis ou la Chine.

Le United Nations Capital Development Fund (UNCDF) peut être considéré comme l'agence de coopération au développement des Nations Unies, qui a son siège à New York et une délégation à Malaga.

Mais aussi, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) va implanter la Oficina Subregional de la Comisión de Pesca en el Mediterráneo (Bureau sous-régional de la Commission des pêches de la Méditerranée), une unité technique qui permettra la coopération et le dialogue face aux défis transfrontaliers sur la pêche et l’aquaculture entre les pays méditerranéens.

Le Parc Technologique d’Andalousie de Málaga (PTA) : The place to be

Fondé en 1996, le Parc Technologique d'Andalousie de Málaga rivalise avec les parcs de villes de grandes tailles comme Paris, Amsterdam, Sydney ou Barcelone. Avec 636 entreprises et 20.000 employés et un CA supérieur à 2.000M€ le PTA est spécialisé dans la télécommunication, l’électronique, les logiciels, les technologies de la mobilité, la bio-innovation, la médecine et la santé. Il est un vrai espace de connaissance et d’attraction d’investissements, mais aussi une localisation idéale pour les associations professionnelles et clusters de connaissance.

Depuis ses origines, le PTA accueille l’Association internationale des technopoles (l’IASP), le réseau mondial qui englobe les parcs scientifiques et les projets d’innovation. Ses principales missions sont :

  • La mise en contact des dirigeants des parcs
  • La création de nouvelles opportunités d’emploi
  • La représentation des parcs à l’international
  • Le support au développement de nouveaux parcs

Dès l’implantation de l’IASP à Málaga, l’association a multiplié le nombre de membres et de projets, en l’occurrence des congrès, des séminaires, des cours de formation ou des publications. En somme, l’IASP est considérée comme le réseau le plus important de parcs scientifiques/technologiques et de projets d’innovation, en plus d’être le seul organisme à ce but.

Membre de l’Association des parcs scientifiques et technologiques de l’Espagne (APTE), le PTA accueille dans ses installations le siège de cette association espagnole.

Il héberge aussi d’autres organismes consacrés notamment à l’innovation et au digital. Voici quelques exemples :

Le BIC Euronova est le Centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de Málaga. Créé en 1991 par la Commission Européenne, cette entité a pour but de soutenir la création de PME innovantes, favoriser le lancement de nouvelles activités innovantes dans les PME. Tous les CEEIS sont agréés par la Commission européenne, et sont intégrés dans un réseau, le European Business and Innovation Centre Network (EBN), association scientifique et technique internationale, qui regroupe plus de 250 CEEIS répartis à travers l'Europe.

La Agencia Digital de Andalucía, un organisme créé par le gouvernement régional d’Andalousie, a également établi son siège au Parc technologique d’Andalousie de Málaga pour impulser la transformation numérique dans la région.

Blue économie, le secteur maritime et marin à Málaga

Le cluster Marítimo-Marino de Andalucía est un ensemble d’entreprises andalouses innovantes qui prennent en compte l’importance stratégique du secteur maritime non seulement dans la région et en Espagne, mais aussi dans tout le monde.

De nombreuses entreprises font partie de ce cluster, issues de différents sous-secteurs d’activité maritime comme la pêche, l’aquaculture, la construction navale, le transport maritime, la recherche et la formation maritime, les infrastructures portuaires, l’industrie maritime, le tourisme maritime et l’archéologie sous-marine. Toutes les sociétés qui en font partie partagent un élément en commun : la blue économie.

Málaga : point de rencontre internationale

Au cours des dernières décennies, la ville de Málaga est devenue le point de référence pour toute sorte de réunions, de congrès ou d’événements internationaux. Citons par exemple l’Horasis India Business Meeting, l’un des événements annuels tournant les plus importants sur l’économie mondiale dont l’objectif est l’analyse de l’internationalisation des entreprises indiennes, ou, par exemple, les Tertulias Hispano-Británicas, une série de réunions qui permet d’analyser la relation entre l’Espagne et le Royaume-Uni.

Autres événements ? Organisé par le National Digital Content Hub et Sirocco Media, plus de 180 ont concouru en ligne dans le tournoi « Málaga Open Esports » en mars 2021, le premier de « The Storm Circuit », la principale compétition amatrice des jeux vidéo « League of Legends » et « Valorant » en Espagne.

En mars 2021, Málaga a eu l’honneur de célébrer, pour la deuxième année consécutive, la 35e édition des prix Goya, la célèbre et principale cérémonie du cinéma espagnol, avec la présence de l’acteur Antonio Banderas.

Le Palacio de Ferias y Congresos de Málaga est l’un des espaces les plus fréquentés pour les événements internationaux de la ville. Quelques exemples. Le CM Málaga Cities & Museums International Trade Fair est le point de rencontre des activités liées à la culture et des nouvelles technologies permettant d’évoluer vers nouvelles formes de gestion culturelle et touristique plus durables et avancées.

Le forum Greencities – Inteligencia y Sostenibilidad Urbana, pour bien connaître les tendances des smart cities et ses évolutions vers un modèle de mobilité intelligente et durable. Au sein de ce forum se trouve le S-Moving, un programme qui renforce les contenus sur la mobilité autonome, durable et interconnectée. L’EducACCIÓN, le premier congrès international sur l’éducation et sa transformation. Le Smart Agrifood Summit est le leader dans l’industrie de création d’écosystèmes d’innovation au sein du secteur agroalimentaire en Europe.

La fondation Mobile World Capital a choisi Málaga pour sa première « Mobile Week » qui accueillera des intervenants de haut niveau au sein d’une série de conférences et d’ateliers où ils traiteront la situation, les défis et les opportunités de la technologie mobile de nos jours.

En février 2022, Málaga sera le siège européen du Foro Europeo para la Ciencia, Tecnología y la Innovación (Transfiere), la principale rencontre de R&D et d’innovation du sud de l’Europe. Ce forum vise à partager les connaissances scientifiques et technologiques, promouvoir l’innovation et connecter la Science avec l’entreprise.

C'est un long etc qui témoigne du dynamisme de la ville comme moteur de croissance.

Si vous avez des questions ou si vous voulez en savoir plus en relation à votre situation particulière, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’invest-HUB.

En savoir plus sur :

Votre conseiller

  • Meena Weigel
  • 04 65 84 01 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Derniers parcs Malaga - Centres de décisions

Tous les parcs

Dernières offres Malaga - Centres de décisions

Toutes les offres