L'industrie des contenus audiovisuels à Malaga

Le Pôle National du Contenu Numérique est né en 2017 à Malaga dans le but de devenir le moteur de l'industrie du contenu numérique en Espagne.

Un accélérateur d'idées

Son objectif est d'accélérer les idées, les projets et les entreprises technologiques qui travaillent dans le secteur numérique, que ce soit des jeux vidéo, de la réalité virtuelle, des hologrammes, du marketing numérique, de la cartographie ou de la définition d'ultra-données, parmi de nombreuses autres disciplines.

Un écosystème performant

Parmi ses infrastructures il y a des espaces de formation, espaces pour les startups, showrooms, zone eSport, des espaces de coworking, des bureaux, des studios d'enregistrement vidéo, du FabLab (impression numérique 3D), des studios de capture de mouvements et des espaces de création, d'animation et de jeux vidéo ainsi que du design graphique.

Ville dynamique, Malaga impulse la célébration de "Gamepolis", l'Observatoire de la réalité virtuelle, l'événement du jeu vidéo de Málaga Jam, le Sommet 4k ou le Forum 5G. Malaga accueille 17 tournois eSports comme la LOL Survival League.

Un dispositif de formation spécialisé

La formation et le talent sont l'un des principaux piliers de l'industrie audiovisuelle et numérique à Malaga. Leur modèle pédagogique est basé sur l'excellence académique et l'exécution pratique de projets en lien avec le monde des affaires. Plus de 1000 étudiants ont été formés à travers des 58 cours et le master en jeux vidéo impartis par l’Université de Malaga dans le même Pôle numérique.

Un pôle réputé dans le secteur de la production audiovisuelle

Concernant le secteur de la production audiovisuelle, Malaga Film Office est une organisation à but non lucratif pour aider au développement de projets cinématographiques, télévisuels, commerciaux, d’animation ou autres. Malaga Film Office renseigne les producteurs sur les avantages de réaliser des tournages à Malaga, locations, ressources et démarches administratives pour faciliter les productions audiovisuelles.  Depuis sa création en 2001, elle a assisté 5633 projets, dont 2699 ont été filmés, avec une estimation d’investissements dans la ville qui dépasse les 87 M €.

Malaga est une destination confirmée pour la production d’annonces publicitaires (photo fixe, publicité sportive, vidéo d'entreprise et clip vidéo), mais aussi pour les courts métrages (Brigada Costa del Sol -Warner TV, Warrior Nun o The Crow - Neflix, The Paradise - Mediapro...), et émissions de télévision (Taste of Life, Week-End à Malaga, Another Sky...). Parmi les productions tournées en 2019, on peut citer les longs métrages: Les années 10, Famous (The Power of Love)The Hitman's Wifes Bodyguard, Miss India y Hombre muerto no sabe vivir.

Membre de l'écosystème audiovisuel national et international, engagé avec la protection de l’environnement, Malaga participe activement à de multiples actions pour prévenir et minimiser l'impact environnemental des productions audiovisuelles (catégorie éco-responsable).

L'importance de l'industrie culturelle et créative 

Deux axes prioritaires ont été définis par le territoire : 

  • Le contenu numérique avec :
    • Le Siège du Pôle de Contenu numérique de l’Espagne. C'est un hub de contenu numérique où les idées et les projets technologiques sont accélérés sur 6000 m2. https://www.polodigital.eu/laboratorio-de-audio/ (Innov-Hub.org)
    • Le Pôle de Contenu numérique de l’Espagne vise à accélérer les idées, les projets et les entreprises technologiques en tant qu'espace numérique unique pour l'entrepreneuriat, le travail en connexion, l'innovation créative et la formation avancée. Il s'agit d'un centre destiné principalement aux startups et aux entrepreneurs qui promeut les initiatives technologiques, l'apprentissage avancé et les projets transmédia.
  • L'audiovisuel : Quelques-uns des films les plus légendaires de l'histoire du cinéma ont été tournés à Malaga : The Last of the Philippines d'Antonio Román (1945), Amanecer en Puerta Oscura de Jose Maria Forqué (1957), Llanto por un bandido de Carlos Saura (1963) et plus récemment El Puente de Juan Antonio Bardem (1976), La Sabina de Jose Luis Borau (1979), La Caja 507 de Enrique Urbizu (2001) et El Camino de los Ingleses (2006), du metteur en scène et acteur de Malaga Antonio Banderas...

Vous souhaitez en savoir plus?

 

Votre conseiller

  • Cécile Delepine
  • 01 86 76 09 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Derniers parcs Malaga - Industrie Contenus audiovisuels

Tous les parcs

Dernières offres Malaga - Industrie Contenus audiovisuels

Toutes les offres