Développer son entreprise en Tunisie

Développer son entreprise en Tunisie

La mondialisation de l’économie par le développement des moyens de transport et de communication et par l’internationalisation des flux financiers et commerciaux incite de plus en plus d’entreprises à des investissements à l’étranger.

Les implantations à l’étranger sont facilitées par :

  • Les accords internationaux de libre-échange
  • La diversité des produits et services (compétences régionales)
  • L’expansion des transports (maritime, chemin de fer, routier ou aérien)
  • Les différences dans les coûts de production (coût de la vie, valeur de la monnaie, etc.)

 

Pourquoi la Tunisie est-elle si attractive ?

L'attractivité d'un pays peut être mesurée à sa capacité d’attirer investissements étrangers (directs ou indirects) et de maintenir à l’équilibre son bilan de commerce extérieur.

Pendant ces dernières années, l’économie de la Tunisie a connu une forte croissance. A titre d’exemple, nous pourrions citer l’industrie mécanique, électrique et électronique, qui a atteint un taux de croissance annuel de 13 %. Sur 1 000 sociétés, plus de 600 ont connu un investissement étranger et plus de 400 sont à 100 % exportatrices.

D’ailleurs, la Tunisie est le premier exportateur industriel vers l’UE depuis le sud la Méditerranée. Cette avance s’explique par le fait que la Tunisie a été le premier pays du sud de la Méditerranée à avoir signé un accord de libre-échange avec l’UE.

La Tunisie est également membre du Centre International pour le Règlement des Différends relatifs aux Investissements (CIRDI) et a ratifié en 2012 la déclaration de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE) sur l’investissement international et les entreprises multinationales.

 

Avantages structurels de la Tunisie

La situation géographique favorable au nord du continent africain, aux portes de l’Europe à seulement 140 km et au centre de la logistique euro-méditerranéenne fait de la Tunisie une plateforme d’accès à plusieurs grands marchés.

Son infrastructure offre 9 aéroports internationaux, 7 ports commerciaux, un réseau routier de plus de 20 000 km et un réseau ferroviaire de plus de 2 000 km.

L’économie de la Tunisie est l’une des plus performantes d’Afrique. Elle dispose de 157 zones industrielles, 15 cyber parcs, 10 technopôles et de 2 parcs d’activités (zones de libre-échange). La main d’œuvre en Tunisie est particulièrement qualifiée, notamment dans le domaine de l’industrie, avec 8 écoles d’ingénieurs et 36 centres de formation sectorielles (y compris le centre d’excellence CEMIA pour l’industrie aérospatiale). Ainsi, la Tunisie est classée au 2e rang mondial en termes de taux de diplômés de 3e cycle en sciences, ingénierie, industrie et construction.

En 2018, la Tunisie a ainsi décroché la 1ère place d’Afrique du Nord en matière d’attractivité, d’innovation et d’écosystème entrepreneurial qui est particulièrement performant dans les secteurs de l’aéronautique, des composants automobiles ou encore des industries mécaniques, électriques et électroniques.

 

Pourquoi investir en Tunisie ?

Tout d’abord, la nouvelle loi sur l’investissement (entrée en vigueur le 1er avril 2017) octroie des avantages à l’investisseur et simplifie le régime des autorisations. Outre une totale liberté de la participation étrangère dans le capital des sociétés off-shore, elle permet la liberté d’accès à la propriété foncière pour la réalisation de l’investissement et la liberté de transfert des fonds à l’étranger. Adopté en avril 2019, la loi transversale pour l’amélioration du climat des affaires a considérablement facilité les procédures administratives.

Ce dispositif législatif complète un système fiscal très avantageux pour les investisseurs incluant notamment, sous certaines conditions, une totale exonération des bénéfices ou encore la prise en charge de la contribution patronale.

Les sociétés industrielles trouveront en Tunisie des normes et standards élevés ainsi que des systèmes de certification internationales. Une automatisation de plus en sophistiquée, une grande flexibilité des outils de production ainsi que des systèmes de traçage rapide aux douanes réduisent les délais de livraison et permettent de garantir des livraisons « juste à temps ».

Aussi, la stratégie tunisienne pour le développement de l’industrie mise de plus en plus sur une compétitivité grâce à l’innovation. Dans ce cadre, plusieurs laboratoires et centres de recherches ont été créés. Des mesures ont été prises pour faciliter la mobilité et l’échange des chercheurs entre sociétés privées et institutions publiques/privées. La Tunisie a rejoint des réseaux internationaux de coopération scientifique au point de disposer aujourd’hui de la concentration de chercheurs la plus élevée de tous les pays africains et arabes.

Pour les secteurs prioritaires, la Tunisie offre des primes à hauteur de 15 % du coût d’investissement matériel. Des primes sont également accordés pour des investissements immatériels et les dépenses de R&D.

 

Entreprises internationales présentes en Tunisie

Faurecia, Heineken, Groupe Latécoère, Nestlé, Philips, Orange, Siemens, Téléperformance, Total, Unilever, Valeo… De nombreux investisseurs internationaux ont déjà fait le choix de s’implanter en Tunisie et de profiter des nombreux atouts offerts par le territoire. Si le secteur des matériaux de construction représente à lui seul plus de 30 % des investissements étrangers, l’électrique et l’électronique, le textile et l’habillement, la mécanique, métallique et métallurgie ainsi que l’agroalimentaire, la chimie ou encore l’industrie pharmaceutique sont également une part non négligeable des investissements effectués en Tunisie.

 

Où implanter votre entreprise en Tunisie ?

Geolink Expansion, en coopération avec l’agence tunisienne de promotion de l’investissement extérieur (FIPA Invest in Tunisia), vous propose de vous faciliter les démarches afin que vous puissiez décider en toute confiance du meilleur emplacement pour votre futur investissement.

Notre objectif est de vous aider à trouver l'emplacement idéal, en fonction de votre secteur d'activité. Gratuit, confidentiel et avec le soutien de nos partenaires locaux, nous vous facilitons l’ensemble de vos démarches avec l’Instance Tunisienne de l’Investissement (TIA), l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII), l’Agence foncière Industrielle (AFI) et le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME).

 

 

Responsable implantation d'entreprises