Pourquoi implanter son entreprise à Genopole

Genopole est le premier cluster français totalement dédié aux biotechnologies. Le cluster a plusieurs axes stratégiques : les thérapies innovantes, y compris les thérapies génique et cellulaire, le diagnostic et les CAR T-cells. Le deuxième axe est la Bioéconomie, comprenant la greentech, le foodtech and agri/agrotech. Enfin, le dernier axe stratégique est la génomique numérique et post génomique, sous forme de logiciels, IA, analyse et gestion de data.

Le Génopole ne se limite pas à ces axes, elle accueille plus de 120 entreprises au total qui évoluent dans les secteurs des biothérapies, recherche en génétique, xénobiologie et plus globalement les industries de biotechnologie.

Situé à Evry-Courcouronnes, dans le département de l’Essonne et créé en 1998, ce biocluster dispose de nombreux financeurs tels que la région Ile-de-France, le Ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, le département de l’Essonne, l’agglomération Grand Paris Sud. Il a également un rayonnement international, avec plusieurs programmes européens en cours.

La structure du Genopole :

Genopole est un biocluster implanté sur plus de 100 000 m² et dédié aux entreprises de biotechnologie, aux laboratoires de recherche ainsi qu’aux infrastructures mutualisées. Travaillant en collaboration avec la CCI de l’Essonne et la SEM Genopole, le biocluster propose une offre immobilière adaptée au sein d’un environnement favorable.

La SEM Genopole est en charge de la gestion d’un parc immobilier de bureaux et de laboratoires construits sur les campus 1, 3 et 5 de Genopole. La CCI Essonne met à disposition des jeunes entreprises une pépinière constituée de bureaux et de laboratoires L1 et L2. Le GIP Genopole gère un parc immobilier qui est à destination des plateformes technologiques ou des laboratoires publics sous tutelle des organismes académiques, comme le CEA, le CNRS, l’Inserm, l’Université d’Évry, l’INRAE…

Quelques chiffres clés et actualités de 2020 :

  • 121 structures labellisées (77 entreprises, 18 laboratoires, 26 plateformes)
  • 13 nouvelles entreprises accueillies
  • 2 659 emplois
  • 926M€ levés depuis 2000
  • Labellisation « intégrateur industriel » pour le projet Magenta par ART-TG et CiTHERA dans le cadre du grand défi « Biomédicaments »
  • Le programme Gen.era accrédité par la commission européenne, pour le développement d’une stratégie partenariale entre les clusters européens pour consolider la position du continent sur le marché mondial de la génomique.
  • Labellisation EU|BIC pour la commission européenne pour son soutien aux entreprises : seul cluster en région IDF.

Localisation de Genopole :

Genopole est situé sur la commune d’Evry-Courcouronnes et bénéficie d’une localisation de choix à proximité des axes routiers et autoroutiers et des transports en commun. Genopole profite alors d’un maillage d’infrastructures majeures de transports important : autoroutes, trains, aéroports.

Liaisons routières :

Axe Paris/Lyon A6

Axe Paris/Menton N7

La Francilienne N104

Liaisons ferroviaires :

Gare Evry-Courcouronnes à 15 minutes

Gare de Massy à 25 minutes

Paris Gare de Lyon à 40 minutes

Liaisons aériennes :

Aéroport Paris Orly à 20 minutes

Aéroport de Paris-Charles de Gaulle à 50 minutes

Le Genopole est aussi un incubateur et promeut différents programmes :

Programme Shaker : Ce programme permet d’accéder au Label Biotech équipé et partagé mais également de disposer d’un budget par l’achat de consommables. Il a également pour but d’initier les entreprises à l’entrepreneuriat afin qu’elles définissent et affinent leur stratégie. Intégrer l’écosystème genopolitain permet avant tout de rencontrer les acteurs de l’innovation et d’accéder aux plateformes technologiques du biocluster (microscope, spectométrie, atelier…)

Programme Gene.IO : Ce nouveau programme d’accélération s’adresse aux startups innovantes qui recherchent des investisseurs ou des partenaires commerciaux afin d’anticiper leur entrée sur le marché. Les domaines stratégiques visés par ce programme sont les thérapies innovantes, la bioéconomie et la génomique numérique. Le programme propose donc 4 packs expertise, une aide financière, une avance remboursable, un mentor et un accès à l’écosystème génopolitain.

Programme ATIGE : Cette allocation s’adresse aux projets de recherche dans les domaines de la génomique, la post-génomique, la biothérapie, la bio-informatique ou encore la bio-physique. Ce soutien d’une durée de 3 ans maximum a pour but d’accompagner les chercheurs disposant d’un poste au sein d’un organisme public de recherche.

Votre contact en région

Genopole
  • Cécile Delepine
  • 0178767800

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Genopole

Tous les parcs

Dernières offres Genopole

Toutes les offres