Pourquoi implanter votre entreprise dans l’Yonne ?

Avec 5 EPCI (Communauté d'Agglomération de l'Auxerrois, communauté de communes de l'Agglomération Migennoise, Communauté de communes du Jovinnien, Communauté de communes Serein Armance et Communauté d'aggloémration du Grand Sénonais) labellisées 'Territoire d’industrie' et rassemblées au sein du groupement Yonne Industrielle, l’Yonne s'impose comme une place forte de l'industrie. Le département compte d'ailleurs quelque 1 000 entreprises industrielles implantées sur l'ensemble du territoire. Le secteur est un des principaux employeurs de la région puisque près du quart des salariés du département travaillent dans ce domaine.

 

Une position centrale

A une centaine de kilomètres du sud-est de Paris, le territoire dispose d’infrastructures de premier plan pour les acteurs du secteur industriel :

  • Autoroute A6 (Lyon-Paris) permettant de rallier la capitale en 1h30 environ et Lyon, depuis Auxerre, en 2h45.
  • Plusieurs gares TER permettant un accès à la capitale - 55 minutes depuis Sens et 2h depuis Auxerre
  • Aéroport Auxerre-Branches (aviation d’affaires) et Paris Orly, à environ 1h30 depuis Auxerre.

 

Un territoire tourné vers l’innovation

Au sein de la région Bourgogne-Franche Comté, le département de l’Yonne profite de plusieurs pôles de compétitivité majeurs :

  • Nuclear Valley

Seul pôle de compétitivité dédié au nucléaire civil en France, Nuclear Valley contribue à l’émergence de solutions innovantes et compétitives pour la filière en mobilisant l’ensemble des ressources industrielles, institutionnelles, académique et scientifiques

  • Pôle des microtechniques

Labellisé par l’Etat depuis 2005, le pôle des Microtechniques a pour vocation de catalyser l’innovation et d’accélérer le business des entreprises industrielles sur le territoire. Dans ce but, il accompagne ses adhérents par l’intermédiaire de programmes structurants, collectifs, individuels ou sur-mesure

  • Le pôle Véhicule du futur

Référence des sous-traitants et fabricants industriels de la région Bourgogne-Franche-Comté, favorise la synergie des entreprises, de l'enseignement et de la recherche dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur

  • Vitagora

Association professionnelle tournée vers la filière agroalimentaire, Vitagora propose des dispositifs d’accompagnement individuel, d’évènements et formations, de mise en réseaux… avec un objectif : favoriser la performance industrielle, l’innovation et la croissance de ses membres.

  • Polymeris

Incontournable des secteurs des plastiques, caoutchouc et composites, le pôle de compétitivité Polymeris a l’ambition de faire émerger de nouveaux projets de r&D, de promouvoir l’innovation dans la formation et la gestion des compétences mais également d’ouvrir le développement de ses membres aux autres secteurs industriels en favorisant la coopération internationale.

 

Des formations adaptées

Outre l’IUT Dijon- Auxerre, l’Yonne dispose de nombreux organismes de formations dans le secteur industriel comme l’Institut des techniques d’ingénieur de l’industrie (ITII), à Auxerre. La garantie de trouver des jeunes à former en alternance ou de former ses propres collaborateurs dans des établissements de qualité.

Votre conseiller

  • Alexis Savalle
  • 01 86 76 09 52

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Derniers parcs Département de l'Yonne - Industrie

Tous les parcs

Dernières offres Département de l'Yonne - Industrie

Toutes les offres