SIAE : La région Centre-Val de Loire passe le mur du son
La région Centre-Val de Loire et une cinquantaine d'entreprises du territoire seront présentes du 19 au 25 juin au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget pour mieux faire connaitre les atouts du territoire aux professionnels de l’aéronautique, du spatial et de la défense. A moins d’un mois de l'ouverture des portes du salon, immo-HUB vous dévoile – en exclusivité – quelques-uns des points forts d’un territoire qui a fait de l’innovation et de la R&D un des moteurs de son développement.
325 établissements pour 21 570 emplois, c’est le poids de la filière aéronautique-défense en Centre-Val de Loire. Quelques chiffres qui en disent long sur l’importance du secteur dans la région. Porté par quelques grands donneurs d’ordre – MBDA, SAFRAN, MICHELIN, THALES… - le territoire a su, au fil des années, séduire un abondant tissu de sous-traitants d’excellence qui font de la région Centre-Val de Loire une place forte du secteur de l’Aéronautique, de la Défense et du Spatial. Une richesse et une diversité qui favorisent les partenariats et les synergies entre les entrepreneurs locaux pour leur plus grand profit et celui du territoire. Ce dernier compte d'ailleurs plusieurs TPE et PME innovantes qui pourraient bien changer le paysage aéronautique de demain grâce à leurs travaux de R&D. La volonté de la région Centre-Val de Loire est de poursuivre dans cette voie via l’accueil de nouvelles startups qui vont apporter leur pierre à l’édifice et permettre par le biais de nouvelles collaborations, l’émergence de solutions novatrices dans des domaines sur lesquels le territoire est déjà positionné : biokérosène, drone, batterie nouvelle génération… « L’aéronautique, comme un certain nombre d’autres secteurs a entamé sa mue écologique afin de réduire son empreinte carbone et réaliser sa transition énergétique. Un moment clé où la région Centre-Val de Loire aura un rôle à jouer », affirme Romain Salmon, spécialiste Aéronautique-Défense-Spatial pour l'agence régionale de développement économique DEV'UP Centre-Val de Loire, en charge de la coordination du pavillon régional collectif (stand F92 - Hall 4). C’est d’ailleurs sous son égide, qu’une cinquantaine d’entreprises seront présentes au salon du Bourget – du 19 au 25 juin.
Romain Salmon, spécialiste Aéronautique-Défense-Spatial - DEV'UP
Le programme France relance, catalyseur de l’innovation en Centre-Val de Loire
Le programme France relance a été un moment clé pour les entrepreneurs locaux qui ont su profiter des aides de l’Etat pour investir dans de nouveaux équipements et travailler sur de nouvelles solutions. « Bien sûr, nous avons relayé le message aux professionnels de l’aéronautique implantés sur le territoire mais la force des réseaux professionnels a largement contribué à relayer l’information auprès des industriels locaux. De l’UIMM au pôle d’excellence Aérocentre, chacun s’est mobilisé pour bénéficier du programme de l’Etat et accélérer son développement », souligne Romain Salmon. Une preuve supplémentaire de la dynamique territoriale au sein de la filière qui profite de plusieurs sites emblématiques pour se rencontrer, échanger mais également tester de nouvelles applications. Créé en 2009, Aérocentre tient une place à part dans cet écosystème. Membre du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), le pôle – qui compte 130 membres - intervient aussi bien dans les domaines de la veille technologique que dans la mise en réseau, l’excellence industrielle (certifications…) ou les ressources humaines. Pour favoriser le recrutement des talents de la filière, le cluster Aérocentre porte également, avec le rectorat de l’académie d’Orléans-Tours et la Région Centre-Val de Loire, un label "Aéronautique" pour un certain nombre de formations sur certains métiers en tension. L’aéroport de Châteauroux – qui rassemble des activités de fret, de démantèlement des avions, de maintenance aéronautique, de formation – est également une pierre angulaire et structurante de la filière régionale.
Des solutions en phase avec les enjeux de la filière et du territoire
Aujourd’hui, l’ambition est d’attirer des acteurs innovants pour permettre de valider un certain nombre d’actions initiées par les industriels du territoire. .De la fabrication additive avec la Plateforme collaborative du CETIM aux multi matériaux en conditions extrêmes, les grands sujets de R&D ne manquent pas. « En plus, nous avons la chance de compter sur de supers ambassadeurs – les entreprises déjà présentes – pour assurer notre promotion. Un bel atout qui valorise, mieux que n’importe quel autre, les opportunités offertes par le Centre-Val de Loire pour les professionnels du secteur », indique Romain Salmon.
Pour les rencontrer ou échanger avec les représentants du territoire lors du SIAE, une seule chose à faire,