A la recherche de l’emplacement idéal pour votre futur centre logistique ? La région Centre-Val de Loire vous offre un écosystème unique conciliant opportunités foncières et immobilières, multimodalité, bassin d’emplois… Immo-HUB vous dit tout – ou presque – sur un territoire qui s’adapte aux grands enjeux actuels et futurs du secteur.

Avec près de 1 200 établissements logistiques et près de 6 millions de m² d’entrepôts à moins de 2h d’un bassin de 25 millions de consommateurs, le Centre-Val de Loire est incontestablement une place forte de la logistique en France. « Situé à 1h de Paris, le territoire bénéficie d’une situation idéale en matière de logistique et de flux de marchandises. « Nos infrastructures - 9 autoroutes, 1 ligne TGV et de nombreuses lignes ferroviaires connectant les zones d’activités, 1 aéroport international de fret, un raccordement avec les ports du Havre et de Fos-sur-Mer nous sommes en mesure de proposer une véritable offre multimodale », explique Emmanuel Lionnais, responsable adjoint pôle Attractivité et animation territoriale chez l’agence de développement économique Dev’Up Centre-Val de Loire. De quoi attirer les grands noms du commerce et du e-commerce mais également les acteurs de la supply chain. « Au-delà des activités commerce et e-commerce où nous aurons très prochainement le plaisir de voir arriver un grand nom de la GSS, il faut rappeler que la région Centre-Val-de-Loire est une grande région industrielle où la supply-chain compte. Safran,Sephora ou, tout dernièrement, Alloga, le leader de la logistique de l’industrie pharmaceutique, on ne compte plus les grands groupes français et internationaux qui ont choisi le territoire pour implanter leur centre logistique », indique Emmanuel Lionnais. Les investisseurs et promoteurs logistiques ont aussi bien conscience de ce potentiel avec une offre très importante. « Nous avons de nombreuses options sur l’ensemble du territoire avec un panel de programmes et de bâtiments tout de suite disponibles à même de répondre à l’ensemble des besoins des professionnels du secteur. Concrètement, ce sont plus de 3 millions de m² qui sont disponibles à court ou moyen terme pour les acteurs de la logistique», précise Emmanuel Lionnais.

 

 

Un territoire qui s’adapte aux grands enjeux actuels et futurs

Pleinement engagée dans la transition écologique et énergétique, la région Centre-Val de Loire travaille également d’arrache-pied pour favoriser la green logistique. C’est tout d’abord une réflexion menée avec les territoires pour une meilleure stratégie foncière dans le cadre de la « zéro artificialisation nette ». « Des possibilités foncières existent encore, notamment à proximité de Châteauroux et Vierzon en prise directe avec l’axe A20-A71, mais notre volonté est désormais d’offrir des solutions d’avenir sur les sites et programmes immobiliers existants ». Le territoire s’emploie notamment à favoriser l’émergence de solutions de distribution GNV ou hydrogène sur des zones logistiques dédiées. En parallèle, des initiatives d’entreprises sont à saluer comme pour Caudalie qui « en partenariat avec l’Ademe, le Conseil régional Centre-Val de Loire et l’Union européenne a développé un système de climatisation de ces hangars par géothermie, exploitant ainsi la chaleur contenue et stockée dans le sol ». Une source de chaleur renouvelable locale permettant de mieux maîtriser sa facture énergétique et de limiter son impact environnemental puisque ce procédé innovant n’émet pas de gaz à effet de serre. 

Un vivier de compétences

Générant plus de 25 000 emplois sur le territoire, les acteurs de la logistique sont particulièrement accompagnés par la région qui a mis en œuvre un dispositif de formation sur-mesure pour les spécialistes du secteur. « Du BEP-CAP au diplôme d’ingénieur, une soixantaine de formations sont dispensées sur le territoire par près de 70 organismes publics et privés avec aussi la faculté d’actions de formations sur-mesure en amont des recrutements. De quoi satisfaire à tous les besoins des entrepreneurs implantés sur le territoire », précise Emmanuel Lionnais.

L’attractivité de la région Centre Val de Loire s’exprime aussi à travers des décisions d’implantation mixant activités logistiques et activités de back-office, voire de siège sociaux. La présence d’écosystèmes forts notamment autour du digital encourage des entreprises à faire le pas d’une délocalisation/développement en ce sens. Une ETI française annoncera tout prochainement un projet d’ampleur en ce sens.

Pour prendre rendez-vous, en savoir plus sur les opportunités offertes par la région Centre-Val de Loire et rencontrer les décideurs territoriaux sur le SIMI, cliquez-ici !

 

 

Logistique : le Centre-Val de Loire, terre d’opportunités

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux