Du 7 au 10 mars, la région Centre-Val de Loire sera présente sur le salon Global Industrie qui se tiendra à Lyon (Parc Eurexpo). L’occasion d’en savoir plus sur les disponibilités foncières et immobilières destinées aux professionnels de l’industrie. En amont de l’évènement, immo-HUB donne la parole à Julien Chauveau, chargé de mission pour l’agence de développement économique du territoire..

 

 

Pouvez-vous nous présenter l’écosystème industriel en région Centre-Val de Loire ?

La richesse et la diversité des entreprises présentes en Centre-Val de Loire font du territoire un endroit particulièrement prisé des sous-traitants industriels à la recherche de leur futur local. C’est d’ailleurs une des cibles que nous visons tout particulièrement lors du salon Global Industrie. On compte, en effet, sur le territoire plus de 1 100 établissements pour environ 25 000 salariés, soit 22% de la population active. La sous-traitance industrielle est également à l’origine de 20% du PIB de la région. Des chiffres éloquents qui témoignent de l’importance du secteur dans l’économie régionale. D’ailleurs, à l’occasion de Global Industrie, nous nous déplaçons avec une douzaine de professionnels. Ce seront à n’en pas douter les meilleurs ambassadeurs du territoire et les interlocuteurs idoines pour échanger avec les industriels qui souhaitent implanter leur entreprise en Centre-Val de Loire

 

 

 

Quels sont les raisons du succès de la région Centre-Val de Loire auprès des sous-traitants industriels ?

Tout d’abord, et c’est valable dans tous les secteurs d’activités, la proximité avec Paris de la région. Il faut moins de 2h pour rallier Orléans à la capitale en voiture via l’autoroute et de nombreuses autres opportunités de transports sont offertes aux entreprises implantées en région Centre-Val de Loire : TGV, aéroport… La région Centre-Val de Loire est la 4e région industrielle de France en taux d’emploi. La richesse et la diversité du secteur industriel sur le territoire – Aéronautique, Défense, cosmétique, parfumerie… - sont autant d’opportunités pour le réseau de sous-traitants qui intervient dans des domaines aussi variés que la mécanique de précision, la mécatronique, la tôlerie, la chaudronnerie ou les matériaux

 

Dans le domaine de l’industrie 4.0, la région Centre-Val de Loire propose également de belles opportunités d’implantation aux professionnels de l’industrie ?

Tout à fait. Très récemment, nous avons eu un bel exemple de relocalisation au sein du territoire avec MSL Circuits, spécialisée dans la sous-traitance de cartes électroniques ou encore Air Captif qui s’est implantée avec Michelin dans le Cher. Une tendance qui doit beaucoup à la qualité de notre écosystème. A l’échelle d’autres régions, le Centre-Val de Loire est un petit territoire ce qui nous a permis de construire un écosystème propice à l’implantation des entrepreneurs du secteur de la sous-traitance industrielle.

 

Qu’est ce qui fait de la région Centre-Val de Loire un lieu idéal pour lancer ou développer son activité industrielle ?

Tout d’abord, la région compte 9 territoires d’industries, c’est-à-dire des territoires ciblés au niveau de l’Etat qui représentent les forces industrielles locales. On s’appuie sur ces derniers qui mettent des dispositifs en place – via des consortiums entre l’Etat et les interlocuteurs locaux – pour mettre en avant et valoriser l’activité industrielle du territoire. Une coopération qui nous a permis de faire monter en puissance certains projets avec le soutien de dispositifs mis en place par l’Etat. Nous menons également un travail en continu avec les clusters avec qui nous travaillons main dans la main pour bâtir de nouvelles synergies et faire entendre la voie des acteurs industriels basés en région Centre-Val de Loire. C’est, par exemple, le cas dans le domaine des matériaux avec Elastopole/Polymeris qui permet d’accompagner l’innovation au cœur des entreprises locales. Notre véritable force ? Faire travailler ensemble les géants mondiaux, comme Michelin par exemple, que nous abritons sur le territoire avec notre réseau de sous-traitants ; Un formidable accélérateur pour ces derniers qui peuvent expérimenter leurs solutions via des applications concrètes et imaginer de nouvelles collaborations avec leurs homologues.

 

La région Centre-Val de Loire est particulièrement prisée par les industriels.  

 

La région Centre-Val de Loire propose également des opportunités foncières aux sous-traitants industriels qui souhaiteraient s’implanter sur le territoire ?

En région Centre-Val de Loire, nous disposons, et c’est de plus en plus rare, de réelles possibilités foncières et des terrains clés en main. Elles seront toutes présentées aux industriels et porteurs de projets qui cherchent un lieu où installer leur futur site de production lors de Global Industrie. Pour faciliter l’implantation des entreprises industrielles dans la région, nous avons également développé un outil qui recense, quasiment en temps réel, le foncier qui se libère au sein du territoire, Setting’Up. Bien sûr la création d’emplois est un indicateur primordial pour sélectionner les projets que nous accompagnerons dans leur implantation mais d’autres facteurs peuvent entrer dans la réflexion : leur côté innovant, leur adéquation aux enjeux territoriaux ou encore leur capacité à consolider la chaine de valeur.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’offre foncière disponible ?

Nous n’échappons aux problématiques rencontrées par tous les territoires dans les grandes métropoles. A proximité de Tours et d’Orléans, les grands terrains sont relativement rares comme d’ailleurs les possibilités immobilières. Pour autant, le territoire dispose encore d’un certain nombre de sites dépassant les 20 hectares. Le sourcing réalisé par les équipes de l’agence de développement économique nous donne néanmoins une grande réactivité et une capacité à répondre - dans l’immense majorité des cas - aux attentes des porteurs de projet à la recherche de terrains ou d’opportunités immobilières en phase avec leurs besoins. Si la question de la taille des terrains reste importante, la question de l’écosystème, de l’environnement ou des ressources humaines compte presque autant dans le succès d’un projet industriel. Lors de Global Industrie, nous allons présenter un panel représentatif de l’ensemble de l’offre foncière disponible sur le territoire.

 

Quels sont les entreprises industrielles que vous souhaitez prioritairement attirer en région Centre-Val de Loire ?

Au sein de la région Centre-Val de Loire, vous trouverez toutes les conditions nécessaires au développement de votre société et à l’épanouissement de vos collaborateurs. Parmi les cibles privilégiées que nous avons le désir d’implanter, les prestataires de solutions industrielles 4.0 qui peuvent renforcer l’écosystème global. En ce qui concerne les métiers, la sous-traitance industrielle bien sûr pour renforcer notre tissu dans les domaines de l’aéronautique, de la Défense et de l’électromobilité. L’impression 3D est également un axe privilégié par la région notamment en lien avec le pôle d’expertise de Bourges.

 

Les solutions industrielles 4.0 trouvent dans la région Centre-Val de Loire un écosystème idéal pour se développer. 

 

Un dernier mot sur l’accompagnement proposé par le territoire pour faciliter l’implantation des professionnels de l’industrie ?

En Centre-Val de Loire, nous proposons un accompagnement sur mesure aux industriels et facilitons leur insertion dans l’écosystème notamment par l’intermédiaire des Clubs entreprises qui peuvent faciliter l’intégration des industriels et la mise en relation avec les autres acteurs du secteur et déjà imaginer de potentielles synergies.  On constate tous les jours qu’il y a des partenariats à activer autour d’enjeux commun qui concernent tous les industriels et sous-traitants industriels dans le territoire. Via Dev’Up, notre agence de développement économique, nous apportons également un soutien aux entreprises dans leurs démarches de recrutement avec des programmes adaptés portés par la Région comme le programme DEFI par exemple ou grâce à d’autres coopérations développées avec les acteurs locaux, les agences d’attractivité locale… qui proposent des services d’accueil uniques au sein d’un cadre de vie et de travail unique. En région Centre-Val de Loire, nous ne voyons les bouchons qu’à la télévision. Notre volonté : faire en sorte que les entrepreneurs – et leur famille – qui nous rejoignent se sentent bien sur le territoire et y restent !

 

 

Centre-Val de Loire : Une offre foncière et immobilière unique pour les industriels

LE BLOG DES EXPERTS

Trouver de nouveaux locaux : un défi pour les entrepreneurs ?

France, le 27 mai 2024 par Stéphane Loubet

Pour un entrepreneur, trouver de nouveaux locaux prend souvent des allures de casse-tête. Entre les contraintes financières, les réglementations administratives et les impératifs logistiques, les défis ne manquent pas. Heureusement, les territoires - et leurs agences de développement économique - offrent un soutien non négligeable aux chefs d'entreprise pour franchir cet obstacle. Lire la suite