S’implanter à Rennes, en Bretagne

Capitale de la Bretagne, une des régions les plus dynamiques de France, Rennes se distingue par son attractivité économique et la diversité de ses filières d’excellence : éco-industries, santé, numérique, alimentation, cybersécurité…

À moins d’1h30 de Paris grâce à la Ligne Grande Vitesse (LGV), la métropole est reconnue pour sa qualité de vie mais également son ouverture à l’international et la richesse de ses formations universitaires. Elle accueille plus de 32 000 entreprises pour près de 165 000 emplois.

La métropole de Rennes compte un peu plus de 450 000 habitants. Un chiffre en progression constante qui témoigne de la vitalité d’un territoire qui accueille pas moins de 70 000 étudiants au sein du 1er pôle universitaire du Grand Ouest.

Un cadre de vie et de travail exceptionnel

Rennes Métropole est appréciée pour sa qualité de vie. Outre la richesse de son patrimoine architectural et ses nombreux bars et restaurants permettant de déguster une galette/saucisse - ou simplement de siroter un verre de cidre - avant un passage au musée des Beaux-Arts ou une balade dans le parc du Thabor, Rennes Métropole ne manque clairement pas d’attraits. Plébiscité par les familles et les étudiants, Rennes se distingue également par la densité de ses offres de formation et son engagement en matière d’environnement.  Rennes Métropole s’est ainsi fixé comme objectifs de rénover 25% des bâtiments tertiaires (publics et privés), construire un système alimentaire durable et résilient ou encore parvenir à 100% de bus propres à l’horizon 2030. 

Des infrastructures de premier plan

Rassemblant 43 communes, la métropole de Rennes bénéficie d’un positionnement géographique privilégié et d’infrastructures particulièrement performantes.

  • Une ligne LGV qui – avec 27 liaisons hebdomadaires – permet de rallier Paris à Rennes en 1h25
  • Un aéroport avec des vols réguliers à destination de Lisbonne, Amsterdam, Londres, Genève, Paris, Nice, Lyon, Marseille… et un accès rapide, moins d’une heure, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
  • Une excellente desserte autoroutière avec l’A11 et l’A81 qui permettent, par exemple, de rejoindre le centre de Paris en 3h30 environ.

 

Un écosystème propice aux entreprises

Rennes Métropole s’appuie sur un solide réseau d’incubateurs et de pépinières d’entreprises pour accueillir les jeunes pousses innovantes et les startups dans les domaines des services, des biotechnologies ou encore de la cybersécurité ou du numérique.

Outre de nombreuses associations et autres fédérations, la métropole dispose également de 4 pôles de compétitivité, dont 2 à vocation mondiale, dont l’objectif est notamment de promouvoir les projets collaboratifs entre l’enseignement supérieur, la recherche et les entrepreneurs privés.

Innovant par nature, le territoire est également aux avant-postes dans les domaines de la mobilité et de l’habitat durables. Le programme de renouvellement urbain du site de la Janais a l’objectif – sur 53 hectares - de contribuer au développement d’un Pôle d’Excellente Industrielle tournée vers l’avenir et s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire et d’écologie industrielle locale.

 

Votre contact en région

Rennes Métropole
  • Cécile Delépine
  • 0465840152

Contact

Un expert vous recontactera sous 24h gratuitement et en toute confidentialité

Les aides à l'implantation du territoire

Les secteurs clés du territoire

Derniers parcs Rennes Métropole

Tous les parcs

Dernières offres Rennes Métropole

Toutes les offres