Fort d’un écosystème performant et innovant, le Vaucluse a fait du secteur aéronautique l’une de ses filières d’excellence centrée sur les nouveaux usages aériens, les offreurs de solutions, les drones... La récente implantation de Semaxone confirme le dynamisme du territoire qui continue d’enrichir et de diversifier la filière. Un argument de poids pour la collectivité qui entend encore renforcer sa notoriété et son attractivité lors de l'European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) qui se tiendra à Genève, du 23 au 25 mai.

C’est en début d’année que la startup Semaxone a rejoint la zone d’activité de l’aéroport d’Avignon dans le Vaucluse. Une implantation qui répondait au souhait de son président et fondateur Guilhem Belda de rapprocher l’entreprise - jusque-là hébergée par l’incubateur IMT Mines Alès - des professionnels du secteur de l’aéronautique et intégrer un écosystème à la localisation géostratégique unique

Spécialisée dans la cognition augmentée, Semaxone étudie notamment la charge mentale des pilotes d’avion pour mieux la maîtriser. Dans les Echos, Guilhem Belha expliquait ainsi, dès 2019, que son objectif était de « permettre au pilote, en cas d’accident, de se concentrer sur leur seule expertise ». Plus concrètement, la solution développée par la startup a l’ambition de repérer des marqueurs de l’état opérationnel des individus intervenant dans des métiers à haut risques afin d’anticiper d’éventuelles défaillances, d’en limiter les occurrences et, ainsi, de proposer des solutions adaptées pour y remédier. Si cette solution concerne au premier chef le secteur aéronautique, elle peut également concerner de nombreux domaines comme les secteurs médical, nucléaire ou militaire.

En rejoignant le Vaucluse, Semaxone intègre un écosystème propice à son développement. 

 

Un écosystème conçu pour les professionnels de l’aéronautique

Afin d’aider Semaxone dans son projet de développement, l’agence Vaucluse Provence Attractivité s’est mobilisée pour trouver des locaux susceptibles d’accueillir la startup et en capacité de répondre à ses besoins. Le territoire a également profité de la qualité de sa relation avec les opérateurs locaux pour favoriser mais aussi accélérer les prises de contact et les mises en relation de Semaxone avec ces derniers et notamment les membres du Pôle de compétitivité SAFE. Implanté sur la Zone d’activité aéronautique Pégase, ce cluster fédère donneurs d’ordre et utilisateurs finaux des filières aéronautique & spatial, sécurité & sûreté et défense & environnement. Il est un des nombreux atouts d’une zone plébiscitée par les constructeurs d’aéronefs - qui disposent d’un site dédié pour expérimenter leurs solutions en conditions réelles - et, plus globalement, l’ensemble de la profession qui y trouvent de nombreuses solutions d’accueil (ateliers, hangars, bureaux, terrains…) parfaitement adaptées à ses enjeux.  

Centrée sur les nouveaux usages aériens, la filière aéronautique est en plein essor dans le Vaucluse. 

 

Rendez-vous au salon EBACE !

L’implantation de Semaxone est clairement de bon augure avant l’European Business Aviation Convention & Exhibition (EBACE) qui se tiendra du 23 au 25 mai à Genève et qui pourra compter sur la présence du Vaucluse. Pour rencontrer les représentants du territoire lors de cet évènement ou convenir d’un rendez-vous avec les spécialistes de l’agence Vaucluse Provence Attractivité afin d’évoquer vos projets d’implantation et de développement, contactez-nous dès à présent :

T. 01 86 76 05 78 / @. meena.b@geolink-expansion.com

 

Avec l’implantation de Semaxone, le Vaucluse continue de mettre les gaz dans le secteur aéronautique

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux