Développer son entreprise en Belgique

Développer son entreprise en Belgique

Située au cœur de l’Europe, la Belgique représente la base multilingue idéale pour le développement de votre entreprise à l’international. Pourquoi s’implanter en Belgique ?

L’économie de la Belgique

Sa position au cœur de l’Europe et son expertise dans ses secteurs clés font de la Belgique l’un des premiers pays exportateurs d’Europe. Parmi les principaux secteurs belges exportés se retrouvent le matériel de transport, les machines et équipements mécaniques, électriques et électroniques, les produits chimiques pharmaceutiques et les produits alimentaires et les boissons.
La Belgique bénéficie d’un environnement favorable au développement des entreprises, avec l’absence de limitation sur le commerce et la possibilité de créer rapidement une nouvelle société. De plus, de nombreux avantages fiscaux sont disponibles pour vos activités en Belgique, notamment pour des activités créatrices de valeur comme la production audiovisuelle de films ou la recherche et développement. Des structures dédiées existent en Belgique pour vous aider à optimiser votre fiscalité et accéder aux aides qui sont à votre disposition.

L’environnement belge est aussi avantageux pour les entrepreneurs : quelques 100.000 nouvelles PME ont été créées en Belgique l’an dernier, un record. La population belge d’entrepreneurs a augmenté d’environ 20% ces trois dernières années, les fondateurs ont des profils de plus en plus variés et les jeunes entreprises s’internationalisent plus vite et s’appuient davantage sur les nouvelles technologies. Ce climat favorise la création d’entreprises et l’implantation de sociétés non-belges : vous pouvez être sûr d’y trouver votre place. 

La Belgique : une situation géographique centrale

Grace à sa position centrale en Europe, la Belgique représente la base arrière idéale du marché européen de la consommation avec plus de 500 millions de consommateurs dans un rayon de 800 km. La Belgique partage ses frontières avec 4 pays : la France, l’Allemagne, les Pays-Bas et le Luxembourg. Ses aéroports, gares internationales, autoroutes et ports maritimes et fluviaux la rendent facile d’accès depuis toute l’Europe et le reste du monde.


La Belgique bénéficie d’une riche diversité culturelle, liée à ses trois régions multilingues : Bruxelles-Capitale, Wallonie et Flandres. Elle compte trois langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand. S’implanter en Belgique vous facilite donc le recrutement de personnel multilingue. Grace à sa diversité culturelle, la Belgique représente un marché test idéal pour le lancement de nouveaux produits en Europe.


La Belgique est située à proximité des principaux bassins de consommation et centres de production en Europe de l’ouest : la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas… Une implantation en Belgique vous garantit une proximité avec ces acteurs importants et avec un maximum de consommateurs, peu importe votre marché.

Les secteurs clés en Belgique

La Belgique possède plusieurs centres d’expertise, grâce auxquels elle représente la destination idéale pour des investisseurs dans certains secteurs clés. Les secteurs suivants sont particulièrement bien développés en Belgique : pharmaceutique, aérospatial, agroalimentaire, numérique, biotechnologie, automobile, sièges centraux, environnement, transport et logistique. Les entreprises de ces secteurs trouveront des structures d’accompagnement à leur croissance et des partenaires publics et privés en Belgique.

La Belgique est à la pointe dans toute une série de secteurs économique, grâce à de multiples facteurs comme la main d’œuvre qualifiée, des investissements en R&D et des initiatives publiques pour faciliter la croissance des entreprises. La qualité de la main d’œuvre est une clé pour votre succès en Belgique. Le pays bénéficie d’un taux de productivité élevé et une main d’œuvre très qualifiée, grâce à ses nombreuses universités renommées et ses centres de recherche et de développement de haut niveau. 

Ces avantages ont permis à la Belgique de devenir un vrai hub de l’innovation. Si vous développez de nouvelles technologies, vous trouverez des structures propices à votre croissance en Belgique.

La Belgique : centre de décisions internationales

Avec le parlement européen à Bruxelles, la Belgique est le centre de la démocratie européenne et bénéfice d’un environnement ouvert et multiculturel. Elle est également hôte d’innombrables institutions européennes et internationales, de divers groupes de presse et 2.000 sociétés multinationales. Une implantation en Belgique vous permet de vous rapprocher de tous ses acteurs, et d’intégrer cet environnement uniquement international.

Responsable implantation d'entreprises