En quête du laboratoire idéal pour vos projets de recherche et développement ? Immo-HUB vous propose un rapide état des lieux et vous donne quelques conseils pour dénicher et choisir le plus adapté à vos besoins.

Contagion, 28 jours plus tard, l’armée des 12 singes, Alerte ! Le 7e art a depuis longtemps informé l’opinion publique sur les dangers de tel ou tel fléau épidémique et la fiabilité - plus ou moins avérée -de certains laboratoires sensibles. Et ce n’est pas le groupe pharmaceutique Grifols qui dira le contraire puisque le célèbre laboratoire s’est heurté cet été à une levée de bouclier lorsqu’il a annoncé son projet de création, d’ici 2023, d’un laboratoire P3 ( ou L3 ) en Andorre.

 

 

Choisir le bon laboratoire pour vos projets de R&D

Révélatrice de la nécessité de communiquer bien en amont du projet avec les autorités locales, cette actualité est également l’opportunité de faire un rapide bilan sur les attentes des porteurs de projets dans les domaines des biotechnologies, de la recherche médicale ou des industries pharmaceutiques et agro-alimentaires. Pour Florent Titone, spécialiste Santé chez Geolink Expansion : « Nos échanges avec eux sont formels, la principale difficulté des jeunes créateurs d’entreprise dans ce secteur consiste à trouver un laboratoire clef en main aux normes avec des installations spécifiques. Une denrée rare pour des startups qui, bien souvent, ne peuvent pas se permettre d’investir dans des travaux coûteux ». Si de nombreux organismes publics comme le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ou l’Institut national de la santé et de la recherche (INSERM) accompagnent les porteurs de projet lors de leur lancement en mettant à leur disposition équipements et accompagnement personnalisé, il n’est pas possible de répondre à l’ensemble des demandes et les néo-entrepreneurs se retrouvent livrés à eux-mêmes. Et ce d’autant que, bien souvent, comme l’explique Florent Titone : « les porteurs de projet ont des besoins très spécifiques qui nécessitent des installations et des équipements aux caractéristiques quasiment uniques ». Du sur-mesure qui complique forcément les recherches des entrepreneurs/chercheurs/porteurs de projet à la recherche du site idéal.

 

 

P1, P2, P3, P4… où trouver le laboratoire qu’il vous faut ?

Il existe pourtant un certain nombre de solutions et des bioclusters comme le Genopole, à Evry (91)  ou des territoires comme l’Occitanie, la Nouvelle Aquitaine, la métropole de Rouen Normandy et même Malaga proposent des laboratoires à la vente ou à la location susceptibles de répondre à l’ensemble des besoins.

Pour découvrir toutes les annonces de laboratoire à vendre ou à louer, cliquez ici.

Opérations chimiques de base, manipulation de micro-organismes… Pour tout savoir sur les différentes typologies de laboratoires et choisir celui le plus adapté à vos besoins, c'est ici !

 

 

Votre futur labo est ici !

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux