Fernando E. Hardasmal, Executive Vicepresident at DEKRA's Service Division Product Testing, présente pour Invest-HUB les atouts de Malaga pour les chefs d’entreprise à la recherche du site idéal pour développer leur activité dans le secteur du digital ou des nouvelles technologies. 

 

Le groupe DEKRA est implanté dans plus de 60 pays dans le monde. Pourquoi avoir choisi l’Espagne et Malaga pour abriter son plus important centre de test et de certification pour les communications sans fil ?

Lorsque le groupe DEKRA a racheté AT4 Wireless, en 2015, son objectif était de se doter d’une nouvelle gamme de services de test et de certification pour les communications sans fil et la compatibilité électromagnétique (CEM) afin d’enrichir sa gamme de prestations pour l’industrie et l’automobile 4.0. En parallèle, cette acquisition a permis à DEKRA de disposer de nouveaux atouts dans les domaines de cybersécurité, de la 5G ou des véhicules connectés. Autant de compétences qui ont pu être dupliquées – industriellement – dans les autres centres du groupe. D’ailleurs, si, dans un premier temps, l’idée de déménager en Allemagne - où se situe le siège de DEKRA - a été évoquée, le groupe a rapidement compris tout le bénéfice qu’il pouvait tirer en maintenant le site à Malaga et en lui confiant un rôle pilote à l’international.

Fernando E. Hardasmal, Executive Vicepresident at DEKRA's Service Division Product Testing

C’est-à-dire ?

Malaga bénéficie d’un écosystème quasiment unique au monde. Si on pourrait dire de même sur la Silicon Valley, je crois pouvoir affirmer, après y avoir longtemps travaillé et vécu, que Malaga n’a pas à rougir de la comparaison et offre également l’opportunité de réaliser de grandes choses. En plus, il fait bien meilleur ici durant l’hiver qu’en Californie du Nord ! Quand j’ai lancé AT4 Wireless au début des années 90, c’était le tout début du Parc technologique d’Andalousie (renommé récemment Malaga Tech Park), mais dès la première année, j’ai su que nous avions fait le bon choix. La qualité de vie, l’environnement, les infrastructures télécom… tout était déjà réuni pour faire de Malaga un endroit exceptionnel pour créer ou développer son entreprise dans le secteur des technologies de pointe. Aujourd’hui, l’aéroport international nous permet d’être au plus près de nos clients asiatiques et américains mais aussi européens. L’Université de Malaga avec qui nous avons tissé des liens étroits a été un formidable moteur pour notre entreprise qui pour développer ses projets R&D a pu s’appuyer sur une remarquable diversité de talents aussi bien dans les domaines de l’informatique que des télécommunications. Une caractéristique qu’on retrouve dans l’ensemble de la main d’œuvre disponible à Malaga qui bénéficie d’un haut niveau de qualification. Tous ces éléments ont joué dans le choix de DEKRA de maintenir notre site ici. En outre, le coût de la vie à Malaga offre des possibilités d’investissement qu’il serait très complexe de réaliser dans d’autres pays comme le Japon, la Suède, l’Angleterre ou l’Allemagne même si les compétences et le savoir-faire y sont également disponibles.

Et aujourd’hui ?

Aujourd’hui, de Google à Oracle en passant par Vodaphone, Accenture ou DEKRA, Malaga Tech Park héberge plus de 20 000 personnes pour un peu plus de 650 entreprises spécialisées dans les technologies de l’information, les télécommunications, l’électronique, la bio-innovation, les technologies de la mobilité… Le fait d’être regroupé au sein d’un même site favorise les échanges, les réflexions et les projets communs entre les différentes entités présentes sur le site. Cet écosystème permet également de rester en permanence à l’affut des nouvelles technologies ou des nouveaux modes d’organisation… en quelques années, la ville de Malaga et Malaga Tech Park se sont mués en véritable hub dont et exporte un peu partout dans le monde leur savoir-faire dans le domaine des tests et de la certification. C’est également un peu le cas pour DEKRA puisque nous intervenons très en amont dans les processus R&D du groupe en lien avec de nombreux sujets majeurs (IoT, véhicules connectés…)

 

Puisque nous abordons le sujet, pouvez-vous en dire plus sur le circuit connecté développé par le groupe à Malaga et qui s’est rapidement imposé comme une référence pour tester les véhicules autonomes et connectés ? 

Véritable fleuron de notre centre de R&D, ce circuit de 50 000 m² - équipé d’une infrastructure 5G - nous permet de réaliser de nombreux tests sur les véhicules connectés et autonomes. Une réussite qui doit beaucoup à la collaboration étroite nouée, dès son lancement, avec Telefonica mais aussi au soutien sans faille du Malaga Tech Park, de la mairie et du gouvernement de la région de l'Andalousie. La notoriété du centre - qui tient pour une grande partie au fait de ses installations uniques au monde - a d’ailleurs très largement dépassé les frontières de l’Espagne puisque nous travaillons pour de nombreux constructeurs internationaux et avons récemment développé un partenariat avec la Chine pour dupliquer ces mêmes services dans le pays. Notre leadership en la matière nous amène désormais à travailler sur la création d’un véritable hub qui réunirait, à Malaga, les groupes automobiles qui travaillent sur les véhicules connectés et autonomes.

 

Est-ce que, en ces temps de crise sanitaire, le fait de travailler dans un environnement ultra connecté réduit les effets de l’épidémie de la Covid-19 sur votre activité ?

Notre activité nous permet de travailler plus facilement à distance. Seulement 15% des collaborateurs travaillant sur le parc ont dû continuer d’exercer leur activité en présentiel. Pour ce qui nous concerne, nous avons également bénéficié du savoir-faire du Malaga Tech Park et de DEKRA qui ont rapidement mis en place des protocoles afin de prévenir des risques l’ensemble de ses collaborateurs. La Mairie de Malaga s’est particulièrement impliquée pour aider et accompagner les entreprises les plus vulnérables. Je tiens d’ailleurs à profiter de cette tribune pour remercier la région, la mairie et tout particulièrement le maire de Malaga qui, depuis notre création, a toujours été disposé à coopérer à nos projets les plus innovants et à grandement contribué à faire de Malaga une référence dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies.

Malaga, un écosystème quasi unique au monde pour les entrepreneurs innovants !

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux