Lauréate de l’appel à projets Campus Fablab 5G industrielle, EXCELCAR accompagne, depuis 2015, les acteurs de l’automobile et de l’industrie manufacturière Véritable plateforme d’innovation collaborative, le FabLab contribue à transformer les systèmes de conception et de production industriels. Olivier Armbruster, son directeur nous en dit plus sur ce lieu de référence. 

EXCELCAR vient d’être choisie par le Gouvernement pour participer à la mise en place de Campus FabLab 5G industrielle. Un nouveau succès qui valorise le travail mené par la plateforme depuis 2015 au sein du pôle d’excellence industrielle de La Janais…

En collaboration avec Nokia, SNEF et plusieurs autres partenaires, nous allons pouvoir développer une nouvelle offre de services qui facilitera le déploiement des réseaux privés 5G dans les entreprises industrielles pour les rendre plus performantes. De quoi alimenter au sein de la plateforme de nouveaux parcours de formation et d’essais pour les startups et des PME innovantes mais aussi imposer un peu plus EXCELCAR comme un bastion de référence en matière d’industrie durable.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur EXCELCAR et la palette de services proposée aux acteurs de l’industrie ?  

Au cœur du Pôle d’excellence industrielle de La Janais, EXCELCAR, c’est un lieu de rencontre et d’échange entre chercheurs, PME, jeunes pousses innovantes et ingénieurs de grands groupes qui se retrouvent pour imaginer, fabriquer et tester les solutions innovantes de demain et réduire l’empreinte carbone industrielle. En mutualisant des moyens à l’échelle industrielle, EXCELCAR accompagne chaque année une quarantaine de projets. Des Technologies 4.0 – Robots, cobots, automates – au Numérique et data – prototypage virtuel, outils de data science… - en passant par l’Assemblage et matériaux – ilots robotisés, prototypage…- EXCELCAR met à la disposition des entreprises une quantité inédite d’équipements et d’expertises pour accélérer le développement de leurs projets et les aider à traverser la Vallée de la mort de l’industrialisation qui se définit souvent comme le moment où l’entreprise commence à développer une idée ou un prototype - avec son argent propre et/ou des subventions - et celui où elle commence enfin à générer des revenus, avec une production « de série ».

Axée essentiellement autour de l’automobile et de la mobilité, EXCELCAR intervient aujourd’hui sur l’ensemble du spectre industriel ?

Lors de sa création, en 2015, l’ambition d’EXCELCAR était d’accélérer allégement des véhicules pour les rendre plus économes en carburant, en utilisant le levier de la mutualisation de moyens au stade préindustriel. Un premier pas vers la transition énergétique qui, au fil du temps, s’est transformé en une volonté de réduire l’empreinte carbone globale d’un véhicule puis en un engagement plus global au service d’une industrie pérenne et décarbonée.

Qu’est ce qui fait d’EXCELCAR une entité absolument unique ?

Notre capacité à fédérer une foule d’acteurs très différents, de grands groupes à des start-ups en passant par des écoles d’ingénieurs ou des laboratoires de recherche. Des industriels comme Stellantis, Coriolis, Forcia, Cooper Standard, des centres techniques et académiques comme l’Institut Maupertuis, CompositIC, l’ENSTA Bretagne… sont des partenaires au long cours qui contribuent au succès d’EXCELCAR. La région Bretagne et Rennes Métropole avec qui nous sommes étroitement associés - et qui nous soutiennent depuis le début - participent également à notre développement. Enfin, notre « ADN » automobile contribue à structurer l’approche méthodologique et nous amène à raisonner en pensant l’innovation comme un outil au service d’un projet global et non pas sous le seul prisme du progrès technologique. 

Un dernier mot sur le pôle d’excellence industrielle de La Janais, EXCELCAR est implanté depuis sa création sur ce site emblématique ?

Rejoindre le Pôle d’excellence industrielle de La Janais, c’est profiter d’un écosystème conçu pour les professionnels qui souhaitent répondre aux défis de demain et aux grands enjeux de la transition écologique et énergétique via deux secteurs - la mobilité et le bâtiment durable - qui ont beaucoup à partager. En cours de réhabilitation, le bâtiment 78 symbolise bien tous les atouts d’un site pour des industriels et des jeunes entrepreneurs à la recherche d’un accompagnement qui concerne aussi bien des services supports que des installations en phase avec leurs besoins.

 

 

 

EXCELCAR : l’industrie de demain s’invente sur le pôle d’excellence de La Janais, à Rennes

LE BLOG DES EXPERTS