Dijon Métropole, un écosystème dédié aux entrepreneurs du secteur de la santé

Dijon Bourgogne Invest, l’agence d’attractivité de la métropole dijonnaise, sera présent au salon Santexpo qui se tiendra du 23 au 25 mai à Paris pour rencontrer les professionnels du secteur et leur faire découvrir les atouts du territoire.

Comptant déjà des majors du secteur de la santé, comme Urgo, Corden Pharma, Delpharm ou Adhex, et des startups à fort potentiel comme EktaH*, Epilab** ou encore Novolyze***, Dijon Métropole recense plus d’une centaine d’entreprises spécialisées sur le territoire pour quelque 4 000 emplois et un chiffre d’affaires d’un peu plus de 1,2 milliard d’euros.  Un tissu qui profite de la puissance de l’écosystème dijonnais qui s’apparente à un véritable hub santé. « Outre le centre de cancérologie Georges-François Leclerc d’envergure nationale et internationale en matière de recherche, les entrepreneurs présents peuvent compter sur une quinzaine de laboratoires de recherche et sur le CHU Dijon-Bourgogne qui figure à la 14e place du palmarès national des établissements de santé », indique Stéphane Bossavit, directeur général de l’agence Dijon Bourgogne Invest.

Une formation top niveau pour les futurs professionnels de la santé

En rejoignant le territoire, les professionnels de santé profitent également de nouveaux talents et de compétences reconnues ; Près d’un quart des étudiants de l’Université de Bourgogne suivent des cursus en rapport avec la filière.  

Santenov : le technopôle de la filière santé à Dijon

La filière santé à Dijon est portée par le Technopole Santenov, une association créée à l’initiative entre autres de Dijon Métropole. Santenov accompagne l’émergence et la croissance de projets d’innovation en santé et anime l’écosystème local. A l’horizon 2025, le technopôle aura son lieu totem de la filière santé. Le campus santé métropolitain Campus#2 sera un espace unique de 9 000 m² dédiés aux acteurs de la formation, de la recherche, de l’innovation et aux entrepreneurs de la santé et du numérique. Il accueillera le CESI (ex Centre des études supérieures industrielles) ainsi qu’une antenne de l’IMT Tours, le leader français de la formation aux métiers industriels des secteurs pharmaceutique, biotechnologie, cosmétique et diététique. Véritable tiers-lieu, Campus#2 de Dijon se veut également un incubateur de startups dans le domaine de la santé. Il hébergera et accompagnera les jeunes pousses innovantes et les entreprises désireuses de s’implanter ou de poursuivre leur développement à Dijon.

 

#Campus2, un espace dédié à la formation, à la recherche, à l’innovation et aux entrepreneurs de la santé © Patriarche Augmented Architecture

 

Santé : Dijon à la pointe de l’innovation

Une dynamique propice aux sociétés innovantes implantées sur le territoire de Dijon Métropole. Basée à Dijon, l’entreprise Crossject a défrayé le chronique, en 2018, avec son système d’injection sans aiguille qui propulse le médicament directement à travers la peau à l’aide de gaz sous pression et la signature d’un contrat de 155 millions de dollars avec le gouvernement américain pour la livraison de son médicament contre les allergies et les crises d'épilepsie. Champion du dépôt de brevets, Urgo a choisi Dijon pour lancer le projet Genesis qui doit permettre de créer une peau artificielle universelle pour soigner les plaies des grands brûlés. Quelques exemples des nombreux programmes innovants développés au sein de Dijon Métropole et qui contribuent à renforcer, valoriser et consolider un écosystème qui séduit de plus en plus les professionnels du secteur. « La présence de Dijon Métropole au salon Santexpo vise à mieux faire connaître l’écosystème local aux acteurs des filières de la médecine régénérative mais également des bioproductions ou des soins réadaptatifs, explique Stéphane Bossavit qui mentionne également L’intérêt de Dijon Métropole pour la e-santé et la volonté du territoire de devenir un leader dans le domaine de la santé numérique ». Des objectifs qui s’inscrivent dans le prolongement de la feuille de route territoriale et qui concerne, en complément, la médecine de précision et les poudres, ces principes actifs indispensables à la production de médicaments.

Dijon Métropole, une attractivité incontestable auprès des acteurs de la filière santé

Régulièrement à la Une de l’actualité grâce à sa filière santé, la capitale de la Bourgogne était encore à l’honneur, il y a quelques jours, avec l’inauguration de la nouvelle plateforme logistique du Groupement de pharmaciens GIPHAR qui a, une nouvelle fois, mis le territoire sur le devant de la scène et a rappelé son importance dans le domaine de la santé.

Santexpo sera également une belle vitrine du savoir-faire dijonnais. Parmi les nombreux exposants présents figurent la société dijonnaise, CPAGE, leader français des logiciels de gestion et de pilotage d’établissements de santé, qui accompagne également les structures dans la transformation digitale des fonctions supports.

Pour en savoir plus sur la filière santé de Dijon, l’accompagnement proposé par Dijon Bourgogne Invest et rencontrer ses représentants lors de Santexpo, contactez nos équipes dès à présent !

*EktaH : développement d’un médicament contre l’obésité

**Epilab : kit rapide de dépistage de la tuberculeuse et à terme du cancer du poumon

*** Novolyze : kits de germes modèles prêts à l'emploi pour le contrôle de la sécurité alimentaire

 

Dijon Métropole, un écosystème dédié aux entrepreneurs du secteur de la santé

LE BLOG DES EXPERTS