Spécialisée dans la filtration naturelle des eaux usées, la société Azuvia a choisi de s’implanter à Avignon, dans le Vaucluse. Une décision murement réfléchie que décrypte pour vous immo-HUB.

Incubée pendant un an au sein du Génopole d’Evry (91), Azuvia s’est lancée, fin 2019, à la recherche de nouveaux locaux. L’objectif était simple : trouver un terrain de 150 à 400 m² pour installer bassins, systèmes de filtration et atelier afin de tester ses solutions de filtration naturelle des eaux, notamment de piscines. « A l’origine, nous n’avions pas forcément l’intention de quitter la région parisienne mais nous avons été rapidement confrontés à l’impossibilité de trouver un terrain de la surface voulue pour nos réaliser nos essais. Nous nous sommes donc mis en quête d’un lieu susceptible de répondre à nos besoins », explique Paul-Etienne Fontaine, directeur général et cofondateur d’Azuvia. Effectuées sur le net, les premières recherches amènent rapidement la startup a échangé avec les spécialistes de Geolink Expansion qui les orientent vers les écosystèmes les plus adaptés à leurs problématiques. « Le Sud-est est rapidement apparu comme une évidence au sens où il concentrait près de 40% du marché des piscines individuelles, soit une grande partie de notre marché », souligne Paul-Etienne. 

 

   

 

Un accueil VIP du territoire

L’accueil réservé par le territoire a fait le reste. Les spécialistes de Geolink Expansion ont rapidement mis Azuvia en contact avec l’agence de développement Vaucluse Provence Attractivité qui a tout mis en œuvre pour proposer à la startup les meilleures conditions pour développer sa solution. « Cette dernière s’est véritablement investie à nos côtés. Elle nous a fait visiter le pôle de compétitivité Agroparc où nous sommes installés aujourd’hui mais a également veillé à développer notre réseau, notamment avec la communauté d’agglomération du Grand Avignon », précise Paul-Etienne. Surtout, le territoire a proposé à Azuvia, un terrain de 900 m², à deux pas de leur nouvel atelier. Un espace, transformé en véritable lieu d’expérimentation, qui permet désormais à l’entreprise de mener ses test grandeur nature… et à la collectivité de répondre à ses objectifs dans le domaine de l'environnement en attirant une entreprise à impact sur son territoire !  

 

 

Des roseaux et des hommes

LE BLOG DES EXPERTS

Vous êtes une entreprise

Nos solutions dans votre recherche d'un nouveau site d'implantation.

Parcs d'Activités et locaux