© Massimo Frasson

Communauté d’agglomération à la forte identité culturelle et entrepreneuriale, Quimper Bretagne Occidentale propose aux entrepreneurs à la recherche de l’écosystème idéal un environnement dynamique au sein d’un cadre de vie privilégié. 

Trouver le lieu idoine pour développer sa société n’est jamais chose facile. En rejoignant Quimper Bretagne Occidentale, le porteur de projet comme le chef d’entreprise aguerri est assuré de mettre tous les atouts de son côté. Il faut le reconnaître, le territoire a de sérieux atouts et bénéficie déjà de la reconnaissance des professionnels dans plusieurs domaines comme, par exemple, ceux des énergies renouvelables ou de l’agroalimentaire. Dans ce secteur, le territoire dispose d’une chaine de valeur particulièrement complète avec des producteurs de premier plan comme Eurosérum, Candia, Saupiquet, Petit Navire, Marie Frais, Guyader Gastronomie ou Le Glazic mais également de nombreux équipementiers comme Capic, Hema, Krampouz, mais aussi des laboratoires de recherche et des centres technologiques nationaux et internationaux comme Adia, CEA Tech, Labexia, Labocea… Le territoire a la volonté de continuer d’attirer des acteurs susceptibles d’enrichir encore la palette et la diversité des compétences et savoir-faire sur le territoire.

40 hectares de terrain immédiatement disponibles

Fort de 45 parcs d’activités répartis sur l’ensemble des 14 communes qui composent la collectivité, le territoire est en mesure d’accueillir une grande diversité de projets.  En tout, ce sont près de 40 hectares immédiatement disponibles qui sont proposés avec des parcelles en capacité de répondre à tous les besoins qu’on parle de superficie ou de secteur d’activité. Avec des terrains allant de 800 à 40 000 m², les spécialistes de l’industrie, de la logistique ou du tertiaire ont des opportunités pour trouver un foncier en phase avec leur projet de développement. 

Une nouvelle offre foncière spécifique pour les professionnels de la santé

Depuis l’an dernier, les professionnels de la santé sont particulièrement bien accueillis avec l’ouverture du pôle de Kerlic. Ce nouveau site de 30 hectares, rassemble au sein d’un même lieu une clinique, une maison médicale et un centre d’imagerie médicale. L’ambition est cependant d’aller bien plus loin en proposant une zone de près de 10 hectares avec de nombreux services - hôtel, restaurant… - pour les entreprises médicales, paramédicales et, plus globalement, tous ceux qui travaillent dans le secteur de la santé. Du numérique à l’alimentaire en passant par les Biotechs, le pôle de Kerlic est destiné à tous ceux qui, de près ou de loin, sont susceptibles de contribuer à l’essor de la filière sur le territoire.  

 

Le pôle de Kerlic, 30 hectares destinés aux professionnels de la filière Santé. 

 

Formation et réseaux

Autre atout du territoire, la richesse et la diversité de sa formation. La communauté de d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale compte plusieurs écoles de commerce, un IUT mais également une université qui propose des formations de pointe dans les secteurs de l’alimentaire, du tourisme ou du commerce. Afin de répondre au mieux des entreprises de l’industrie agroalimentaire, Quimper Bretagne Occidentale peut également s’appuyer sur une école d’ingénieurs, l’ESIAB, qui assure la formation des jeunes, demandeurs d'emploi et salariés mais également sur tout un réseau d’organismes d’excellence comme l’institut technique agro-industriel, Adria Développement, ou la plateforme de transfert technologique CEA Tech.

Avec le soutien du territoire, de nombreux clubs rassemblent les professionnels des filières d’excellence locales. Ils permettent non seulement d’insuffler une réelle dynamique, d’imaginer de nouveaux types de collaboration mais aussi de renforcer les liens entre les professionnels du secteur. Outre les traditionnels clubs par filière, d’autres contribuent à rapprocher les acteurs de la French Tech ou encore les jeunes dirigeants qui peuvent échanger avec leurs pairs sur les problématiques et difficultés qu’ils rencontrent. Une coopération au cœur même de la stratégie impulsée par le territoire. Au sein de Quimper Bretagne Occidentale, tout le monde se connait et des relations étroites sont entretenues avec les acteurs institutionnels comme la CCI, le pôle emploi ou encore la Banque Publique d’investissement. Une proximité qui permet à l’agglomération de répondre en un temps record aux entrepreneurs qui choisissent de s’implanter sur le territoire ou qui souhaitent avoir toutes les cartes en main. Pour l’agglomération, les chefs d’entreprises sont bien plus que de simples numéros de dossier et elle met tout en œuvre pour apporter des réponses sur mesure aux entrepreneurs qui la sollicite.

Un territoire où il fait bon vivre

Favorable aux entrepreneurs et aux porteurs de projet, la collectivité l’est assurément. Elle n’en néglige pas pour autant ses administrés. Tout est mis œuvre pour offrir un cadre de vie unique à celles et ceux qui choisissent de venir vivre et travailler sur le territoire. Quimper est une ville à taille humaine où il fait bon vivre. De la mobilité douce à la vitalité commerciale du centre-ville, les élus sont sur tous les fronts pour que les habitants du territoire et leur famille s’épanouissent au sein de la communauté de communes et profitent été comme hiver des nombreuses animations mises en place. Et c’est sans compter avec son aéroport Quimper Bretagne et la proximité avec Paris, à moins de 3h30 en train de la capitale historique de la Cornouaille et du Finistère

.

* Bienvenue à Quimper !

 

Degemer mat e Kemper !*

LE BLOG DES EXPERTS