Spécialisée dans la gestion du risque amiante, le groupe CFANORD a choisi Les Attaques pour implanter son nouveau site de formation. Une implantation stratégique pour l’entreprise afin de poursuivre son développement dans la région Hauts-de-France et plus précisément dans le département du Pas-de-Calais où la demande est particulièrement forte.

« Trouver un nouveau site d’implantation peut rapidement prendre des allures de parcours du combattant. Grâce à l’agence de développement Calais Promotion, ouvrir notre nouvel établissement a été une simple formalité », explique Paul Dupire, président et fondateur de CFANORD. Spécialisée dans les formations à la prévention du risque amiante (sous-section 3 et sous-section 4), l’entreprise disposait déjà de plusieurs centres de formation dans la région Hauts-de-France. Pour poursuivre son développement et répondre à une demande exponentielle dans le département du Pas de Calais, le chef d’entreprise s’est lancé fin août 2022 à la recherche d’un bâtiment de 250 m² environ incluant, dans la mesure du possible, une zone atelier et un bureau, une climatisation réversible et, bien sûr, une connexion à la fibre optique. Une demande bien réceptionnée par les équipes d’Immo-HUB qui, après avoir recueilli son cahier des charges et qualifié le projet, ont mis l’entrepreneur en relation avec l’agence de développement Calais Promotion qui s’est mobilisée pour trouver l’offre immobilière la plus adaptée à son projet. "Après un premier échange, l’agence m’a rapidement transmis 3 offres. Une pré-sélection effectuée par le territoire qui m’a permis d’avoir le choix sans devoir éplucher des dizaines de dossiers", explique Paul Dupire qui, outre la pertinence des offres immobilières présentées, a particulièrement apprécié la réactivité de ses interlocuteurs. « Nous mettons un point d’honneur à répondre en moins de 48h à chacune des sollicitations qui nous sont transmises », souligne Philippe Devilliers, directeur de l’agence de développement économique Calais Promotion.  Un dynamisme qui porte ses fruits puisque le bail commercial a été signé dès le mois de novembre.

 

La Communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers accueillera, courant mars, le nouveau centre de formation du groupe CFANORD. 

 

Pour Paul Dupire : « L’objectif était de disposer d’un nouveau centre de formation sur la Côte d’Opale pour répondre aux besoins d’un bassin d’activité particulièrement dynamique dans un domaine qui ne connait pas la crise ». Si l’usage de l’amiante est interdit, en France, depuis 1997, ce composant est encore présent dans de nombreux bâtiments, ce qui nécessite, dès lors, des mesures de prévention très spécifiques notamment pour les opérations de désamiantage. Ouvrir un nouvel établissement au sein de la Communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers va permettre à Amiante & Formation de se rapprocher d’un certain nombre de ses clients mais également de travailler avec de nouveaux acteurs dans le domaine de la construction, de la prévention des risques… « D’ici à l’ouverture du centre, prévue pour le mois de mars, les échanges se poursuivent avec M. Dupire et nous allons profiter de notre réseau et des nombreux clubs d’entrepreneurs sur le territoire pour lui faire rencontrer de nouveaux interlocuteurs qui seront peut-être demain ses clients », explique Philippe Devilliers. En effet, l’accompagnement proposé par le territoire ne s’arrête pas à la simple recherche d’un bien immobilier. « Au sein de Calais Promotion, notre travail ne se limite pas à implanter une entreprise. Notre accompagnement se prolonge bien au-delà de l’installation de l’entreprise puisque nous sommes aux côtés des entreprises déjà présentes sur le territoire à qui nous proposons un suivi personnalisé pour les aider à résoudre l’ensemble de leurs problématiques soit en direct, soit grâce à notre réseau de partenaires afin de les aider à booster leur activité », poursuit Philippe Devilliers.  Un discours que Paul Dupire approuve et complète : « Quand un dossier patine, on sait qu’on peut compter sur l’intervention de l’agence pour faciliter les choses. C’est un vrai plus lorsqu’on cherche à ouvrir un nouveau site sans nécessairement avoir beaucoup de temps à y consacrer ».

 

"La réactivité et le professionnalisme de Calais Promotion ont été déterminants pour implanter notre nouveau centre de formation",
Paul Dupire, président de CFANORD

 

Ce sont des entreprises locales qui interviennent ainsi pour mener les travaux indispensables au démarrage de l’activité du centre de formation. « De quoi contribuer - modestement – à la vitalité économique de la zone. D’ailleurs, les personnes qui seront en formation chez nous participeront également à cette dynamique notamment en ce qui concerne l’hôtellerie ou la restauration », ajoute Paul Dupire qui envisage l’avenir avec gourmandise : « L’emplacement géographique du territoire nous offre de belles perspectives ! » Un avis partagé par Philippe Devilliers qui rappelle quelques-uns des atouts de la communauté d’agglomération : « Porte d’entrée du Royaume-Uni, Calais est au centre de l’axe Voulogne-Dunkerque et à 35 minutes de Saint-Omer. Il dispose également d’une gare TGV qui permet de rallier Lille en moins de 30 minutes et encore, c’est sans compter sur les autoroutes A16 et A26 qui connectent la collectivité au réseau autoroutier régional, national et européen ».

 

CFANORD s’implante dans le Calaisis

LE BLOG DES EXPERTS